Page 14 - Talence CitéMag n°09 - décembre 2019
P. 14

                                                                                  EN VILLE
La fin des premiers aménagements rue Peydavant
La première partie des travaux a été réalisée, il ne reste que les finitions, qui devraient permettre un aperçu des améliorations proposées aux riverains et usagers.
 En cours d’aménagement, la rue Peydavant fait l’objet de toutes les attentions pour améliorer la circulation des cyclistes, de cheminements des piétons, et de végétalisation de l’espace urbain. Cette fin d’année est l’occasion de faire un point sur les réalisations faites par
Bordeaux Métropole en concertation avec le service urbanisme de la Ville.
CÔTÉ CYCLISTES
Afin de conjuger au mieux les déplacements piétons, automobiles et cyclistes qui sont de plus en plus fréquents, des aménagements sont prévus entre la place Peydavant et le rond-point Crespy. Ainsi, la piste cyclable aura une largeur qui varie entre un mètre dix et un mètre cinquante et sera prochainement revêtue d’une résine colorée pour être mieux perceptible et donc respectée.
CÔTÉ PIÉTONS
Afin de permettre la circulation de tous sur les trottoirs, et notamment des poussettes et fauteuils roulants, dans les meilleures conditions de sécurité, les cheminements piétons ont été particulièrement travaillés. Leur largeur a ainsi été augmentée et portée au-delà des normes en vigeur.
Enfin, les passages piétons seront mis en couleur et agrémentés de séparateurs afin d’améliorer leur visibilité et de faire ralentir les automobilistes à leur approche. Dernière nouveauté : au niveau du carrefour giratoire, un séparateur central offre maintenant un refuge piéton en milieu de chaussée.
CÔTÉ VÉGÉTAUX
Les ronds-points seront végétalisés par un aménagement paysagé spécifique dès les travaux de voirie. Ces derniers ont tout de même nécessité la suppression de deux arbres. La compensation sera largement supérieure puisque six fosses ont été prévues afin d’y ajouter des plantations et quinze arbres et arbustes seront plantés pour revégétaliser l’espace.
Service urbanisme 0556847864
                  14
TALENCE CITÉMAG #09
   Le futur carrefour Libération-Roul
Dès 2020, de nouveaux travaux seront lancés pour améliorer le croisement entre le cours de la Libération et l’avenue Roul, co-financés par la Ville et Bordeaux Métropole.
                                          Ce carrefour est particulièrement emprunté par tous les usagers, puisqu’il se situe aux abords de l’arrêt de tramway et du parc Peixotto et au croisement de l’avenue de la Libération qui dessert le centre-ville d’une part, et le lycée Victor Louis d’autre part.
Au programme pour Bordeaux Métropole et la Ville : une amélioration de la circulation bien sûr, mais aussi et surtout la création d’un nouvel environnement plus végétal, dans la continuité de toutes les actions d’urbanisme décidées par la municipalité.
Pour rendre la circulation automobile plus fluide, et plus particulièrement celle des nombreux bus, les feux seront supprimés en faveur d’un carrefour à sens giratoire. D’autre part, afin d’assurer les continuités pour les cyclistes et les piétons, de nouveaux aménagements seront prévus. Les cyclistes pourront ainsi traverser le carrefour de façon plus sécurisée et les flux piétons entre
l’arrêt de tram et le cours de la Libération seront mieux canalisés.
Coté environnement paysager et végétalisation, le service environnement et paysages prévoit d’installer une fontaine sèche (sans bassin) éclairée et des îlots de verdure. Les premiers îlots
seront mis en place sur les trottoirs avec des banquettes, un dernier sur la partie centrale du tout nouveau rond-point, lui-même valorisé par un éclairage à faible consommation d’énergie.
Service urbanisme 0556847864
  










































































   12   13   14   15   16