Page 12 - Talence CitéMag n°09 - décembre 2019
P. 12

                                                                                                                           DOSSIIER
       › UNE 3e FLEUR POUR TALENCE
   Une troisième fleur partagée par tous
Notre ville vient d’obtenir sa troisième
fleur au label des villes et villages fleuris. C’est pour nous tous, élus et agents de la Ville, une grande source de fierté. En effet, cette troisième fleur fait bien plus que récompenser le fleurissement de Talence. Elle souligne surtout toute l’importance
que nous accordons à la végétalisation et à l’écologie urbaine dans son ensemble. Parce que développer les initiatives éco-citoyennes des Talençais et valoriser notre patrimoine paysager c’est nous donner les moyens de
la meilleure qualité de vie possible et d’un embellissement de notre ville.
J’en suis aussi particulièrement fière parce que cette « troisième fleur » appartient d’abord à tous les Talençais, et ils sont particulièrement nombreux, qui ont participé à la réflexion et aux réalisations visant à protéger notre environnement. Quelques exemples : les quatorze jardins partagés
qui parsèment la ville, la réflexion sur le chantier Peixotto Margaut ou le travail mené avec la Maison du développement durable. C’est donc bien d’une coproduction avec
les habitants qu’est née cette récompense. Avec la volonté de toujours rassembler pour mettre en valeur la nature en ville.
JACQUELINE CHADEBOST
Adjointe au maire en charge des espaces verts, de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine bâti, non bâti et naturel
 12 TALENCE CITÉMAG #09
Après trois ans de préparation, Talence vient d'obtenir sa troisième fleur au label des villes et villages fleuris ! Une source de fierté pour la Ville, qui vient récompenser notre engagement pour améliorer le cadre de vie des habitants.
Valoriser notre patrimoine
 Obtenir le label « Trois fleurs » des villes et villages fleuris est à la fois une distinction et un engagement. Il récompense la qualité de nos espaces verts et la démarche qui préside à leur gestion et leur entretien. Mais être ainsi distingué, c’est aussi s’engager à préserver et développer la « nature en ville », garantir à tous un cadre de vie agréable.
SIX ANS DE TRAVAIL
Une stratégie d’aménagement paysager et de fleurissement a donc été menée durant les six années écoulées. Elle s’est organisée autour d'axes prioritaires :
➤ le développement global de la végétalisation
➤ la mise en valeur du patrimoine local
➤ la poursuite de la requalification de l’espace
public en soulignant les enjeux des espaces
verts associés
➤ la valorisation et la préservation de la nature et
du patrimoine végétal privé et public
➤ l’interdiction de la minéralisation des surfaces végétalisées et de l’utilisation des produits
phytosanitaires
➤ la plantation d’arbres là où il en manquait,
comme dans le centre-ville, le cimetière, etc.
➤ l’analyse phytosanitaire des arbres avant toute
intervention
➤ le choix préférentiel pour les essences locales
➤ la plantation d’arbres de grand développement
Cette démarche volontariste permet aujourd’hui d’offrir aux Talençais plus de 90 ha de jardins publics, variés, vivants et à proximité de chez eux.
Cette vraie stratégie de gestion repose avant tout sur l’implication quotidienne de femmes et d’hommes passionnés. Ainsi, le service municipal environnement et paysages compte 32 jardiniers qualifiés. Il est organisé en trois secteurs (nord, centre et sud) avec deux pôles de compétences spécifiques qui leur viennent en appui : le pôle production – serres et le pôle gestion du patrimoine arboré.
Enfin, le savoir-faire doit s’accompagner d’un faire savoir. C’est pourquoi de nombreuses animations et coordinations sont organisées. Par exemple, la Ville, en lien avec le conseil communal Nord et l’UST Volley, va prochainement planter plus de 80 végétaux (arbres, arbustes ) aux abords du gymnase Boris Diaw.
La Ville propose également aux habitants de réaliser des carottages, lorsque cela est possible. Elle aménage l’espace et le végétalise. Aux habitants ensuite de l’entretenir. De nombreux projets issus du budget participatif de Talence, participent aussi grandement à cette volonté de valorisation.
à chaque fois que l’espace le permet





























































   10   11   12   13   14