Page 13 - Talence CitéMag n°09 - décembre 2019
P. 13

 Un patrimoine végétal choyé
Plus de 3 000 arbres en ville, dont 300 d’alignement, peuplent le territoire. Afin d’assurer leur protection, la Ville vient d’élaborer son plan de gestion du patrimoine arboré et une charte de l'Arbre. Ce plan prend d’abord en compte cette diversité botanique. Il faut aussi tenir compte de la pertinence des plantations en fonction des problèmes
sanitaires, des essences locales et du changement climatique, de même qu’il faut bien sûr, les entretenir et élaborer autour de mesures strictes de protection. Enfin, un plan de renouvellement des arbres d’alignement est en cours. Ainsi, cet hiver, plus de 1 000 arbres vont pouvoir être plantés.
Gestion environnementale et qualité de l’espace public
La qualité de notre espace public repose tant sur sa diversité végétale que sur celle de sa faune. Le retour du vivant en ville est, à sa manière, un enjeu de taille. La première des actions à mener est en faveur de la biodiversité. À ce sujet, plusieurs inventaires ont été réalisés par la Ville : inventaires naturalistes, en lien avec l’Université des plantes rares et protégées, études écologiques, etc.
Des ruches ont été mises en place à Thouars et de nombreux nichoirs à oiseaux ont investi les parcs. Enfin, un effort particulier a été fait sur la sensibilisation à la biodiversité, et ce en direction de tous les publics.
PROTÉGER NOS RESSOURCES NATURELLES
Ceci implique bien entendu de protéger aussi nos ressources naturelles comme nos sols, le PLU protégeant les terrains agricoles et les zones naturelles de toute construction abusive. La Ville, ne l’oublions pas, abrite aussi d’un vignoble important et un grand cru classé, « Mission Haut-Brion ». La gestion de l’eau est aussi très importante, ainsi les gymnases et certains bâtiments communaux sont équipés de cuves de récupération des eaux pluviales et 150 récupérateurs d’eau ont été proposés aux Talençais en 2018.
Les déchets verts sont tous valorisés. Enfin, de nombreuses actions ont été menées dans le domaine de la réduction de l’empreinte carbone de la collectivité. Par exemple, 12 % de notre parc automobile est désormais électrique.
La qualité de l’espace public est un autre grand enjeu. C’est pourquoi la Ville a décidé de maîtriser la publicité et les enseignes, interdites dans les secteurs d’intérêt patrimonial ou naturels. L’extinction de l’éclairage public entre 1h et 5h du matin a également été adoptée pour favoriser notamment les cycles de la biodiversité.
De même, Talence est très attentive à la qualité des travaux de voirie, alors même qu'ils sont de compétence métropolitaine. La propreté fait aussi l’objet d’une politique volontariste, par le tri sélectif ou la lutte contre les tags.
Les réalisations fleurissent
Depuis trois ans, de nombreuses réalisations ont été accomplies dans le domaine environnemental.
Au château des Arts, c’est un parc de plus de 15 000 m2 qui a été acquis et ouvert au public. Dans le parc Triaire, un espace naturel a été créé ainsi qu’un refuge géré par la Ligue de Protection des Oiseaux. Enfin, le cimetière a été végétalisé et les parcs du Couvent et de Sourreil sont désormais des réserves de biodiversité.
LES AMÉNAGEMENTS À VENIR
Bien sûr, cet effort ne s’arrête pas là. Il
va au contraire être encore amplifié. Par l’exemple, citons quatre des prochaines grandes réalisations à venir dans le domaine environnemental :
➤ La requalification du site Peixotto- Margaut avec, entre autres, la jonction entre leurs deux parcs
➤ Le futur jardin de Thouars de 1,2 ha à la place de l’ancienne butte dans le cadre de la requalification urbaine du quartier
➤ La requalification et le réaménagement du square Fehlmann et de la place Aristide Briand
➤ L'aménagement du « jardin de Raba ».
TALENCE CITÉMAG #09 13
DOSSIIER












































































   11   12   13   14   15