Page 15 - Talence CitéMag n°09 - décembre 2019
P. 15

                                                                                  Les ingénieurs du monde de demain
Ce mois-ci, Talence Citémag est allé à la rencontre de deux grandes écoles du Campus talençais. Pour Simone Bonoron, adjointe au maire déléguée à l’université et à la vie étudiante « nos étudiants peuvent être préparés aux grands défis sociaux de demain grâce aux compétences scientifiques et techniques, l'esprit d'innovation et de management transmis par ces deux écoles internationales d'excellence. »
CAMPUS
           ENSEIRB-MATMECA, l’ingénieur du monde numérique
Cette école publique créée en 1920 compte parmi les neuf établissements de Bordeaux INP*. C’est aujourd’hui la plus grande école d’ingénieurs de Nouvelle-Aquitaine.
’est l’École nationale supérieure sur la formation, la recherche et le transfert d’électronique, informatique, de technologies. Notre FabLab, lieu de télécommunications, mathématique créativité et d’innovation, est ouvert aux
  et mécanique de Bordeaux qui forme des ingénieurs de haut niveau dans six filières de formation du domaine numérique. Ces thématiques sont au cœur des enjeux sociétaux et répondent à de fortes demandes des entreprises dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication, de l’industrie aéronautique, automobile et spatiale, de la recherche et développement.
Comme l’explique son directeur Pierre Fabrie « ce qui caractérise l’ENSEIRB-MATMECA est son adossement au monde de l’entreprise et de la recherche. Nos missions portent
acteurs économiques, associatifs et à tout porteur de projet ».
Soucieuse des besoins du marché, l’ENSEIRB-MATMECA fait constament évoluer sa formation en s’attardant sur des domaines d’application clés comme le transport intelligent, les objets connectés, la cyber sécurité, etc.
1 avenue du Dr Albert Schweitzer 0556846500 enseirb-matmeca.bordeaux-inp.fr
DURÉE DE LA FORMATION :
3 ans (temps plein ou alternance)
DIPLÔME :
BAC+5
CHIFFRES CLÉS :
• 1200 élèves ingénieurs
• 400 diplômés par an
• 100 intervenants issus du monde socio-
économique
                          Arts et métiers, campus de Bordeaux Talence
L’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM) est d’abord une école nationale née en 1780. Mais sur le campus talençais, c’est devenu un établisseme«nt unique qui forme des ingénieurs depuis 1963.
Arts et métiers » est l’école supérieure du grand sud-
ouest qui forme les futurs ingénieurs en aéronautique et spatial, procédés environnementaux et développement durable.
Cet établissement, particulièrement attaché aux problématiques sociétales actuelles et futures, axe son travail autour de la formation, de la recherche et de la valorisation. Il forme donc des ingénieurs depuis le baccalauréat jusqu’au doctorat (en temps plein ou en alternance). Il est l’une des tutelles du laboratoire I2M qui mène des recherches mutualisées avec le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et Bordeaux INP* entre autres. Enfin, l’un des volets principaux d’Arts et métiers est la valorisation qui met à disposition des entreprises ses plateformes techniques
et les compétences de ses chercheurs afin de lancer les phases expérimentales de nouveaux produits ou procédés. Une façon pour les étudiants comme pour les projets de faire leurs preuves en situation réelle.
Esplanade des Arts et Métiers - 05 56 84 53 33 - artsetmetiers.fr
FOCUS
         ©Agence deux degrés/ CROUS Aquitaine/Hugo Marchais
   CHIFFRES CLÉS :
• 1963 : date de création d’Arts et métiers, campus Bordeaux Talence
• 660 étudiants
• Une centaine d’enseignants
Arts et métiers et Kastler : le campus des métiers partagé
Inauguré le 2 septembre en présence du maire, ce nouveau lieu fait cohabiter toutes les générations de chercheurs depuis le lycée. En abattant une cloison et en ajoutant modernité et technologies à un partenariat de plus de cinquante ans, les étudiants talençais ont désormais accès à des ateliers industriels et des activités relationnelles autour de l’environnement.
       *Bordeaux INP : un Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP) qui fédère les neuf écoles d'ingénieurs publiques de Nouvelle Aquitaine, « La prépa des INP » et l’incubateur étudiant « Sit'Innov ».
TALENCE CITÉMAG #09 15






























































   13   14   15   16   17