Page 11 - TALENCE CitéMag - Novembre 2019
P. 11
Un jardin public à Thouars
C’était une butte. Cela va devenir au cœur du quartier de Thouars rénové, un véritable nouveau jardin public dans lequel se promener et profiter d'un nouvel îlot de fraîcheur.
UN JARDIN POUR TOUS
Lorsque débute l’idée-même de rénovation du quartier, les habitants se mobilisent pour la création d’un véritable jardin.
Pour cela, il a fallu finaliser d’abord les voies nouvelles. Ce sera fait en avril 2016. Bordeaux Métropole a relevé le niveau du sol de trois mètres et démoli deux des passerelles sur trois qui en empêchaient l’accès. Enfin, un jardin « à hauteur d’homme » pouvait s’imaginer. Il permettra de faciliter les accès, offrir plus de lumière et accéder autrement au cœur du quartier.
Un énorme travail de concertation est alors lancé avec les habitants pendant que l’ultime passerelle était détruite en 2018. Des ateliers urbains, associant les habitants, le conseil communal sud et
le conseil citoyen, conseil communal et du conseil citoyen, ont été proposés sur la base du volontariat et ouverts à tous, proches ou plus lointains voisins. Ce travail a été mené avec l’architecte paysagiste du CREHAM, Cécile Dubosc.
Ces ateliers se sont réunis pendant plus de six mois et ont élaboré un avant-projet, bientôt en partenariat avec le service des espaces verts de la Ville.
Dès la fin du mois de décembre prochain, les Talençais pourront donc bénéficier d’un nouveau jardin public, d’une superficie de 1,2 ha, calme, paisible et aussi largement destiné à la petite enfance grâce à des mini toboggans. Ceci sans compter un verger, 120 nouveaux arbres plantés et un « miroir d’eau inversé » grâce à un système de brumisateurs.
EN VILLE
Un peu d’Histoire pour commencer. La « butte » de Thouars était le symbole de tout ce qui ne s’était finalement pas réalisé dans le quartier tel qu’il avait été initialement envisagé. Ce devait être une dalle un peu comme à Meriadeck avec un parking souterrain et en surface des centres commerciaux, culturels et cultuels. En tout, entre 4 et 6 000 m2 d'espaces de vie sociale. Très vite, dès 1974 (les premiers travaux de voirie datent de 1969), il apparaît que l’argent vient à manquer et ce projet est abandonné en 1979.
Photographie réalisée avec les habitants à l'occasion des 50 ans du quartier de Thouars
UN NOUVEAU NOM POUR LE PARC
Talençaise et Talençais, futurs utilisateurs du parc public, vous êtes sollicités pour choisir le nom de ce nouveau jardin.
Deux options pour envoyer vos idées :
- glissez votre suggestion dans une
des boîtes spécialement installées à
l'Hôtel de Ville et au Dôme
- envoyez un email au conseil
communal sud : cc.sud@talence.fr
Les réponses seront d’abord soumises au conseil communal sud, puis présentées à la mairie pour un vote final lors d'un prochain conseil municipal.
Envoyez vos idées jusqu’au 30 novembre prochain !
TALENCE CITÉMAG #08 11