Page 10 - TALENCE CitéMag - Novembre 2019
P. 10

                                          EN VILLE
Château des Arts : vers un espace partagé
La procédure de consultation des habitants pour définir la destination du château des Arts s’est poursuivie. Une grande réunion a été organisée pour en rendre compte. D’ores et déjà, de nombreuses propositions se profilent.
  Rappelons tout d’abord le contexte. En juillet 2018, la Ville a fait l’acquisition du château des Arts et de son parc arboré de 15 000 m2, situé au 109 rue Camille Pelletan.
Dès septembre 2018, le parc était ouvert aux Talençais afin de leur rendre la jouissance de cet espace. Cette volonté de concertation s’est poursuivie du 19 juin au 15 septembre dernier et tous les Talençais ont été invités à faire part de leurs vœux en répondant à un questionnaire ouvert leur permettant aussi de définir pleinement leur propre projet. En tout, 242 Talençais ont répondu et exprimé de leurs desideratas.
LES RÉPONSES DES TALENÇAIS
Selon Frédérique Fabre -Tabourin, adjointe en charge de l’urbanisme et du cadre de vie, « nous avons été heureusement étonnés que le partage de l’espace ait été un sujet abordé dans presque chaque projet déposé. Cette volonté de partage et de mutualisation est aussi de plus en plus fréquente avec un monde associatif toujours plus dynamique ».
Ainsi, 49,86 % des réponses souhaitaient que le château puisse d’abord abriter des activités associatives avec une préférence pour tout ce qui relève de l’environnement et du développement durable, puis de la culture et enfin du sport et des loisirs. L’idée d’un espace partagé arrive en tête avec 40,33 % d’approbation pouvant regrouper plusieurs activités (à 38,51 %). La question des publics place en tête les familles pour 22,48 % devant les seniors à 19,48 %. La culture avec 44,24 % des réponses et 119 propositions différentes arrive largement en tête des axes de développement souhaités.
En conclusion, ce lieu devra donc être à vocation plurielle, un espace de convivialité et de partage avec une attention toute particulière portée aux espaces extérieurs et à la place du végétal. Ce projet va donc suivre ainsi son cours et à chaque étape, il sera à nouveau rendu compte aux habitants et riverains.
Pour consulter les réponses à la concertation, rdv sur le site de la ville www.talence.fr , rubrique « je participe »
   10
TALENCE CITÉMAG #08
 Le château des Arts c'est :
15 000m2
La concertation c'est :
242 réponses reçues qui privilégient
- l'environnement
- la culture
- le sport et les loisirs
principalement sous forme associative pour un public familial
d'espaces arborés
    7 000m2 ouverts au public en septembre 2018
Devenir des boulevards et barrières : exprimez-vous !
 Tous les usagers sont invités à exprimer leurs idées sur ce que seront les boulevards et barrières demain.
Partagés entre Bordeaux, Bègles, Talence et Le Bouscat, les boulevards sont l'un des enjeux majeurs de l'aménagement urbain pour les prochaines années. Le projet urbain des boulevards vise à redynamiser les quartiers traversés par les boulevards ainsi que leurs "barrières" sur près de 13 kilomètres.
DES OBJECTIFS MULTIPLES :
➤ Engager une mutation profonde de la pratique des boulevards, d'un espace routier à un espace urbain ;
➤ Faire des "barrières" les lieux majeurs de la revitalisation des boulevards ;
➤ Développer un projet d'aménagement assurant un meilleur partage de l'espace public entre différents modes de déplacement ;
➤ Valoriser le patrimoine architectural, urbain et paysager des boulevards tout en renforçant leurs fonctions d'habitat, d'activités économiques, d'emplois et de loisirs ;
➤ Améliorer les conditions de la mobilité.
La concertation, organisée par Bordeaux Métropole en collaboration étroite avec les quatre communes concernées dont Talence, vise à recueillir les avis et idées
de tous les citoyens et usagers des boulevards.
Exprimez-vous sur le site de participation citoyenne de Bordeaux Métropole ou sur le registre tenu en Mairie.
Réunion de concertation le mercredi 13 novembre 2019 à 18h30 au stade Brun (67, rue Brun - Bordeaux)
Service urbanisme : 05 56 84 78 64
 






























































   8   9   10   11   12