Page 13 - TALENCE CitéMag - Novembre 2019
P. 13
DOSSIIER
Les halles soufflent leur première bougie
En 2014, l'association des commerçants, avec le soutien de la ville de Talence et en partenariat avec les habitants du centre-ville, a travaillé à un moyen de parfaire le cœur de ville en matière d’animation commerciale. Les Halles étaient crées. Un an après, le bilan est largement positif.
Après plus d'un an de travail, le collectif a proposé à la Ville un projet atypique de création de Halles, en veillant à ce que celles-ci soient bien complémentaire des commerces déjà existants. Tout ceci s'inscrit dans un système cohérent permettant de juguler les prix, mais donnant également l'opportunité à des commerçants de vivre convenablement.
Un "modèle économique" inédit a vu le jour :
➤la Ville a rédigé deux cahiers des
charges cumulatifs afin de permettre à une société privée de construire le bâtiment des Halles, puis qu'il le loue à un opérateur commercial devant lui même sous louer, en baux commerciaux (3-6-9), à 16 commerçants de métiers de bouches.
➤ Les loyers étaient encadrés dans ce second cahier des charges, assurant la viabilité commerciale et permettant de juguler les tarifs.
➤ Les typologies de commerce étaient également encadrées afin d'assurer la cohérence d’ensemble dans les Halles et avec les commerces autour. L'idée étant de faire un lieu convivial et festif, mais pas un restaurant géant.
Les lauréats de l’appel à projet furent en 2017 : Ville Envie et Biltoki.
La Ville de Talence a accompagné le projet à chaque étape de son élaboration pour faire en sorte que les Talençais soient les gagnants in fine.
UN PREMIER BILAN
Après 10 mois de travaux, les Halles de Talence ont ouvert le 7 décembre 2018. Un an plus tard, force est de constater que le résultat est au rendez-vous :
➤ les Halles ont trouvé leur clientèle, et les commerces sont aujourd'hui tous viables,
➤ la fréquentation de l'ensemble des commerces alentours a connu une augmentation de 25%
➤ le marché du mercredi est resté stable, toujours avec une excellente fréquentation
➤ les Halles drainent de nombreuses nouvelles personnes de Talence et alentours ce qui a un impact positif sur la fréquentation des commerces situés à proximité..
05 59 58 11 67 hallesdetalence@biltoki.com
Des outils de développement au service de l’économie
Talence innovations Sud développement (TISD) est une agence de développement économique intercommunale dont le siège est à Talence.
Les missions de l'agence sont triples :
- être l'interface entre le campus (ses laboratoires de recherche et ses étudiants) et le tissu économique de la Ville,
- être en soutien de toutes les très petites
entreprises de moins de 10 salariés du
sud de la métropole,
- être un laboratoire d'expérimentations
économique et territoriale.
Cela se décline en de nombreuses actions agissant dans des domaines comme le bien-être en entreprise, les technologies de l'éducation et de la formation, la création et le développement d'entreprise, l'intelligence collective et bien d'autres.
DES ENTREPRISES
DYNAMIQUES
Le Groupement des
entrepreneurs talencais
(GET) est le club
d'entreprises de Talence. Relancé en 2011, il regroupe désormais plus de 150 entreprises de la ville. Présidé par Marc Labourdette, ce collectif d'entrepreneurs œuvre pour :
➤ favoriser la croissance et la pérennité des
entreprises de Talence
➤ mener des réflexions de développement
économique afin de pouvoir proposer des solutions concrètes et adaptées à la collectivité (Talence shopping, Talence
Pépinière, relations avec l'université...) ➤ proposer chaque année un programme d’actions, d'animations et de groupes de travail très riche (déjeuner mensuel, petit déjeuner d'information-formation, salon, conférence, visite d'entreprise ou
de laboratoire, stage meeting...)
www.talence.fr/quotidien/economie- emploi/
TALENCE CITÉMAG #08 13