Page 9 - TALENCE CitéMag - Novembre 2019
P. 9
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Une semaine anti-gaspi dans les écoles
À l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets du 16 au 24 novembre, Talence organise des animations pour sensibiliser les enfants à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
C’est une question prioritaire pour le service de restauration municipale qui a déjà mené différentes études sur le gaspillage et les façons de le réduire. De nombreuses mesures ont déjà été adoptées comme la mise en place de tables de tri dans les cantines scolaires de la ville. Si cette action a permis d’apprendre le tri aux enfants et d’améliorer les conditions de travail du personnel, les services municipaux souhaitent aller plus loin en proposant des nouveautés en matière de restauration durable.
PETITE FAIM OU GRANDE FAIM ?
C’est une des mesures phares proposées par le service des cuisines municipales dans le cadre de cette semaine européenne. Pendant une semaine en novembre et dans tous les restaurants scolaires élémentaires de Talence, les enfants pourront choisir entre une « petite faim ou une grande faim ». Le principe est simple : en fonction de leur appétit, ils auront la possibilité d’opter pour une petite ou une grande portion dans les entrées et les plats au menu.
Cette action est proposée à titre expérimental et permettra, selon Hélène Maurès, conseillère municipale déléguée à la restauration municipale et à l’alimentation durable « d’analyser plus finement les causes du gaspillage alimentaire et de proposer des solutions adaptées pour le réduire sur le long terme. L’objectif est bien évidemment de proposer des menus qui plaisent aux enfants mais qui permettent également d’adapter nos modes de consommation ».
« Petite faim, grand faim » répond donc à des objectifs multiples : réduire le gaspillage alimentaire grâce à une consommation plus raisonnée, adapter les dépenses en fonction des besoins
mais également impliquer directement les jeunes générations en les sensibilisant à la question de la réduction des déchets.
Cuisines municipales :
05 56 80 73 96 / cuisines@talence.fr
Dès le mois de novembre, la Maison du développement durable proposera un atelier mensuel pratique et 100%
écologique sur le « cuisiner vos restes ».
Infos : 05 56 84 34 66
thème
De la vaisselle 100% écolo
Depuis le printemps 2019, la Ville a opté pour de la vaisselle 100% écologique pour ses manifestations. Une mesure qui s’inscrit dans la volonté de proposer des solutions toujours plus durables.
Depuis plusieurs années déjà, la Ville avait fait le choix d’utiliser des assiettes biodégradables pendant ses événements
lorsque l’utilisation de vaisselle en verre n’est pas possible. Elle a souhaité aller plus loin et étendre cette démarche écologique en s’approvisionnant uniquement avec de la vaisselle 100% compostable. C’est donc désormais le cas avec des couverts, assiettes, gobelets qui sont intégralement biodégradables et réalisés avec des matières renouvelables.
Bambou, bois, cellulose, PLA (fabriqué à partir d’amidon de maïs) sont autant de matières qui ont remplacé le plastique lors des différentes manifestations talençaises. Cette solution durable est d’autant plus vertueuse que la Ville travaille aujourd’hui avec une entreprise girondine pour la fourniture de toute sa vaisselle écologique.
La prochaine étape ? Réaliser notre propre compost en partenariat avec la Maison du
développement durable en récupérant l’ensemble de la vaisselle utilisée.
Cuisines municipales :
05 56 80 73 96 / cuisines@talence.fr
Brève infos
QU’EST-CE QU’UN PRODUIT COMPOSTABLE ?
C’est un produit qui répond à des normes européennes et qui peut être composté grâce à un processus biologique de décomposition naturelle utilisant des champignons, insectes et bactéries pour dégrader la matière organique.
!
TALENCE CITÉMAG #08 9