Page 25 - GESI n°97 // Février 2023
P. 25

L’aventure éditoriale de
N°97 // FÉVRIER 2023 // VIE DE LA COMMUNAUTÉ GEII / 25
        Après tant d’années consacrées à la vie éditoriale de notre revue GeSi, comment remercier les générations d’auteurs et d’autrices qui auront contribué, avec clairvoyance et talent, à sa longévité, à son histoire, à son futur ?
universitaire qui aura su mettre en lumière sa mémoire collective telle qu’elle s’inscrit dans l’histoire de ses projets, de ses ambitions scientifiques, technologiques, pédagogiques et professionnelles.
La première grande force de notre communauté est de toujours avoir assuré la visibilité publique de ses projets et programmes à la faveur de sa politique éditoriale, de sa vie associative et de sa vitalité mutualiste telle qu’elle a pris corps dans le programme
 Mais avant toute chose, il
nous faut remercier notre
collègue Michel Gauch pour
son extraordinaire rétrospective
du cinquantenaire de nos
départements publiée dans les
numéros 86 et 87, décembre
2015 et juin 2016. Il aura
mis en lumière, comme je
l’ai rappelé en juin 2016, les
projets d’une « communauté inventive et humaine forte de cette intelligence politique au service de la formation professionnelle, de la recherche, de l’entreprise, de l’emploi, de la société et du progrès ». Tous nos remerciements à nos collègues de Brive, Carlos Valente et Didier Roques pour la mise en ligne de la revue. Est assurée l’accessibilité numérique de GeSi sur le site https:// gesi.iut.fr/. Et tous mes remerciements à la nouvelle équipe.
En somme, ce bulletin d’information, fondé en 1981 par Jean Pardiès et Claude Marzat, qui mérite aujourd’hui le statut de revue, a toujours eu pour ambition d’accompagner une institution
Gino entre Christian (GESI) et Patrice (Cherbourg en Cotentin)
annuel des colloques. Les journées pédagogiques annuelles des années 80 ont connu une nouvelle aventure avec les colloques toujours organisés avec ferveur, solidarité et promesses d’avenir, en partenariat avec les professionnels.
La seconde grande force de notre communauté est de toujours avoir su anticiper les enjeux politiques de l’innovation en lien avec l’univers de l’entreprise. L’innovation, dans nos départements, est un défi politique majeur associant les laboratoires de recherche et les politiques d’un management d’entreprise qui a pour enjeu de promouvoir les conditions d’un marché industriel favorable à l’emploi. Comme le rappelle Edgar Morin, « la science a produit une puissance formidable en s’associant de plus en plus étroitement à la technique, dont les développements ininterrompus propulsent de façon ininterrompue l’économie ».
La troisième grande force de notre communauté est de toujours avoir placé au centre de ses programmes et de ses projets, les enjeux et les défis biographiques de l’étudiant, avec une grande part accordée à son individualité, à ses projets personnels, à ses promesses d’avenir, toujours dans une perspective interdisciplinaire, interprofessionnelle, internationale et toujours dans le souci de le sensibiliser aux enjeux éthiques du travail en équipe.
Merci Rémy, merci Christian, merci à toute l’équipe : l’aventure continue !
Gino
  REVUE DES DÉPARTEMENTS DE GÉNIE ÉLECTRIQUE & INFORMATIQUE INDUSTRIELLE











































































   23   24   25   26   27