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N°97 // FÉVRIER 2023 // RETOUR SUR LE COLLOQUE DE CHERBOURG / 9
Commission Goury
Carine Vanorveschelde (Lille) Gaelle Bossard (Brest) Philippe Lavallée (Le Havre)
Le premier temps de cette commission fut consacré aux retours d’expériences sur la mise en place de SAÉ ou sur la démarche portfolio dans différents départements.
Retours d’expérience
SUR LA DÉMARCHE PORTFOLIO
Gaëlle BOSSARD, Brest-Morlaix : « Le portfolio : un outil au service du développement de la compétence » : Un groupe de travail pluridisciplinaire inter-département s’est constitué (GMP, GEII, GB) et a mis en place un dispositif d’ateliers sur l’année, menés conjointement aux moments réflexifs des SAÉ. Atelier 1 : Illustrer le référentiel de compétences par des témoignages de professionnels. Atelier 2 : Se projeter en imaginant un projet mobilisant des compétences du référentiel. Atelier 3 : Transformer les traces en preuves. Atelier 4 : Rédiger un écrit réflexif. Atelier 5 : Présenter ses compétences devant ses pairs.
Adèle GODEFROY, Lyon, a pris comme un défi la mise en place du portfolio. Le portfolio est un outil pour accompagner les étudiants dans leur transition du lycée vers leur formation à l’iut. Adèle s’est attardé avec les étudiants sur le langage (connaissances, capacités, savoirs, compétences, apprentissages critiques ...), comment parler des compétences, comment réfléchir à son action. Le portfolio est en accord avec ce que requiert l’entreprise : des professionnels capables de prendre des initiatives, de coopérer efficacement, d’engager leur subjectivité.
Ioana PASCA, Nîmes : La démarche portfolio nécessite du temps (pour les étudiants, pour les enseignants). Participation d’une
ingénieure pédagogique. Méthode de prise de notes, journal de bord. Les étudiants évaluent les portfolios d’autres étudiants et en tirent les éléments les plus pertinents. Puis ils établissent une grille de critères d’évaluation du portfolio. Chaque étudiant s’autoévalue puis compare avec l’évaluation par les pairs. L’étudiant défend son portfolio en fin de semestre devant un jury, avec feedback. A l’aide des intervenants en SAÉ, les étudiants choisissent et commentent les traces à intégrer au portfolio.
Mehdi TARISIEN, Bordeaux : Le portfolio est très dirigé la 1ère année pour guider les jeunes bacheliers, et sera très libre la 3ème année pour que les étudiants construisent leur portfolio de présentation. Illustration d’un e-portfolio (Mahara).
Retours d’expérience
SUR LA MISE EN PLACE DES SAÉ
Hagueneau, LORRAIN, IMBERT : 2 SAÉ lors du semestre 1. Une SAÉ électronique et informatique industrielle : l’objectif est de réaliser une carte d’interface capteurs pour un robot mobile ainsi que de programmer son unité centrale pour assurer différentes missions en conformité avec le dossier technique fourni.
La seconde SAÉ concerne davantage les domaines de l’électrotechnique et l’automatisme. Le support est un sujet de stage de dut2 où l’objectif était le passage d’une logique câblée à une logique programmée d’un système de gestion de sable. Les attendus sont la réalisation de schémas électriques pour la nouvelle installation et programmer l’automate en langage logique.
REVUE DES DÉPARTEMENTS DE GÉNIE ÉLECTRIQUE & INFORMATIQUE INDUSTRIELLE