Page 8 - La lettre de votre députée / n°9
P. 8
EN CIRCONSCRIPTION
REMISE À LAURENT CHARDARD DE LA MÉDAILLE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE
Le 25 septembre, à l’occasion du Forum Handicap au Parc des expositions de la Teste de Buch, j’ai eu le plaisir de remettre à Laurent Chardard la médaille de l’Assemblée nationale. Un moment d’émotion et d’amitié, partagé avec les jeunes sur le stand de l’Association M en Rouge. Laurent est un formidable athlète, Vice-champion du Monde et Champion d’Europe, qui a participé aux jeux paralympiques de Tokyo. Il incarne les valeurs de courage et de passion portées toujours par une infinie gentillesse.
DUODAY 2021
Le 18 novembre, j’ai accueilli avec un immense plaisir Marjorie Ferré, secrétaire de l’association GEM Bassin (Groupe d’Entraide Mutuelle) ainsi que Pierre Laurent Pelletier, son directeur qui l’accompagnait. Le DuoDay, consiste pour une personne en situation de handicap à composer, le temps d’une journée, un duo avec un professionnel pour découvrir son environnement de travail. Pour cette nouvelle édition, nous avons reçu la presse locale pour une présentation de cette journée particulière. Marjorie a pu exprimer les difficultés de la vie quotidienne d’une personne en fauteuil. Elle a ensuite participé à une réunion d’équipe en visioconférence. Nous avons enchainé par une visite au MA.AT à Arcachon où nous avons rencontré les bénévoles de l’AIA (Association Interculturelle d’Arcachon). En suivant, à Mios, la visite du grand complexe de MaxiCoffee a été un temps fort de la journée. Nous avons encore beaucoup à faire pour avancer vers une société plus inclusive. C’est ensemble sur le Bassin d’Arcachon que nous y parviendrons !
3 octobre : Course Gujan en Rose de l'Association Tchanquée Team sur la plage de la Hume.
3 octobre : 5e édition, du ride solidaire R.A.R.E à La Teste avec les Ailes du Bassin.
4 décembre : édition 2021 du Téléthon.
4 décembre : Inauguration de l’Unité mobile de soins dentaires
de la Croix Rouge à Arcachon.
31 décembre : Soutien au personnel de santé de l’Hôpital d’Arcachon, toujours mobilisé.
1er janvier : première visite de la nouvelle année au « Secours Catholique » d’Arcachon.
NOUVELLE TABLE RONDE SUR LES VIOLENCES CONJUGALES
Le 11 octobre, J’ai organisé une nouvelle table ronde sur les violences conjugales présidée par Ronan Leaustic, sous- préfet de l’arrondissement d’Arcachon, entouré de Morgane Moulin, Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité et d’un représentant de la DETS. J’ai rappelé qu’au niveau national 100% des mesures du Grenelle des violences conjugales sont engagées (36 effectives et 10 en cours de réalisation). Au niveau local, depuis plus de trois ans, nous avons obtenu des avancées significatives : une formation de soignants pour la détection et la prise en charge des victimes ; la formation des policiers et gendarmes à l’accueil des victimes, l’unité de victimologie à l’Hôpital d’Arcachon qui continue à se structurer ; 12 places supplémentaires en logement d’urgence en plus des places déjà existantes et gérées par les associations. Continuons à nous mobiliser pour lutter contre les violences conjugales et intrafamiliales !
SENSIBILISATION AUX
VIOLENCES CONJUGALES
Le 11 décembre, C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai accueilli des habitants du Bassin d’Arcachon à la salle des fêtes de Gujan-Mestras pour un après-midi dédié à la sensibilisation aux violences conjugales.
Pour traiter d’un sujet aussi grave et préoccupant, j’avais choisi un format en deux temps : une conférence relative aux violences psychologiques et à l’emprise au sein du couple, animée par le Docteur Maïté Caumont, psychiatre au centre hospitalier Charles Perrens de Bordeaux, experte en psychotraumatisme et un spectacle musical «Une femme peut en cacher une autre», créé et interprété par Marie Clerquin, chanteuse professionnelle.
Je les ai honorées toutes les deux en leur remettant la médaille de l’Assemblée nationale. Je suis fière que le territoire du Bassin d’Arcachon se mobilise pour plus de solidarité et de bienveillance
11 décembre : remise de la médaille de l’Assemblée nationale à Marie Clerquin et au Docteur Maïté Caumont.
Lettre N° 9
>8<
Janvier 2022