Page 9 - La gazette avril 2023
P. 9

  Enfin la toponymie consacrera le souvenir des traditions populaires du village avec le baptême de plusieurs venelles. En effet au cours de la construction du village, plusieurs passages ont été aménagés entre les maisons sans recevoir de nom. C’est avec le concours des riverains qu’il a été décidé de les sortir de cet anonymat. Afin de conserver le souvenir de l’activité passée des habitants de Carré, les noms retenus évoqueront le monde de la pêche et de la navigation fluviale. Ainsi seront baptisées la ruelle des Filadières, en souvenir des bateaux de pêches et la ruelle des Pibaliers. Les pibaliers (en occitan : les pibalaires) pratiquaient la pêche traditionnelle et saisonnière de la pibale, c’est-à-dire des alevins
d’anguilles. Quant au pont sur le Tailhas, il prendra le nom de Pont de l’Aubarède. Aubarède est un mot francisé provenant de l’occitan aubareda, il désigne un lieu planté d’aubiers, c’est-à-dire de saules sur les berges des rivières. Ces arbres solides étaient appréciés des marins pour les facilités d’amarrage qu’ils leur offraient.
La mise en valeur des traditions et de l’histoire du village de Carré parachève ainsi une campagne de travaux et de rénovation des voiries entamée il y a plusieurs années.
 9 LA GAZETTE DU PATRIMOINE #6































































































   7   8   9   10   11