Page 57 - Bilan des activités et des propositions 2022
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Mettre en place un système de mise en relation entre covoitureurs grâce aux vignettes Crit’air ; le site de La Cali ou celui du Calibus pourrait également prévoir une page dédiée à cette mise en relation
Le stationnement
(7 votes)
Faciliter l’accès au futur PEM de Libourne
Créer des parkings relais aux abords des axes principaux de circulation
Aménager des parkings adaptés et agrandis aux abords des gares SNCF
Construire ou réaménager des parkings relais en périphérie de Libourne, au niveau des principaux axes d’entrées de la commune (D1089, D2089) ; ces parkings relais disposeront également d’aires de covoiturage pour des trajets en direction de Bordeaux ou Libourne.
Le bus
(5 votes)
Améliorer le rabattement des bus (Calibus, TransGironde) des zones rurales ou excentrées vers des gares SNCF qui doivent disposer d’un cadencement adapté vers Libourne et Bordeaux
Encourager l’usage du bus en proposant la mise en place d’un système de récompenses aux usagers réguliers des bus intercommunaux, à l’instar de l’application «Weward» qui remercie les marcheurs en fonction du nombre de pas effectués dans une journée. La Cali peut proposer des avantages aux meilleurs usagers des bus en fonction du nombre d’utilisation des bus : places à la Calinésie, bons d’achat dans les commerces de La Cali, don à une association locale, etc.
Maintenir les liaisons Bus Express à des horaires adaptés quand l’offre ferroviaire n’est pas présente (exemple ligne 402)
Améliorer la ponctualité du système Calibus, notamment liée aux congestions de la commune de Libourne ou des principaux axes routiers en période d’affluence
Réaliser une étude de faisabilité de création de site propre, surtout sur les principales lignes de bus Adapter les heures de passage des bus (Calibus) aux heures de passage des trains vers la Métropole (travailleurs matinaux ou de soirée)
Faire connaître les solutions alternatives aux véhicules individuels par le recrutement d’ambassadeurs ou médiateurs (services civiques) ou en faisant appel à des habitants usagers des transports en commun afin de présenter la ZFE et de promouvoir les solutions de mobilités alternatives (dans les communes, les mairies, les points jeunesses, les zones à rassemblements, les marchés, les manifestations festives, etc.)
Le train
(8 votes)
En prévision de l’augmentation de la fréquentation, échanger avec la SNCF notamment sur le cadencement des lignes mais aussi sur le nombre de rames à adapter ; pourquoi ne pas envisager des trains à niveaux qui circuleraient de manière plus régulière de Coutras à Bordeaux ?
Le RER métropolitain devrait prendre en compte les communes de Saint Denis de Pile (5 300 habitants) & Coutras (8 500 habitants) pour une ligne Coutras- Arcachon
La gare de Saint Denis de Pile ne dispose pas d’une offre suffisante : 3 trains le matin pour Bordeaux et 4 pour le retour
Réduire les tarifs et les abonnements (la région Nouvelle- Aquitaine a réalisé jusqu’au 10 octobre 2022 une offre de réduction de 30 % du prix de l’abonnement mensuel SNCF ; la région Occitanie propose des prix de billets de train LIO–TER qui dépendent de la distance (3 € jusqu’à 40 km, 5 € jusqu’à 80 km, 10 € jusqu’à 200 km, 15 € à partir de 200 km) et il existe des billets TER à 1 € (offre reconduite régulièrement pour un voyage à l’intérieur de cette région))
Le vélo, la trottinette
Adapter le mode de transport principal (TER) aux usagers par la mise à disposition de rames pouvant accueillir ces dispositifs (les bus ne semblent pas forcément concernés au vu des soutes à bagages régulièrement vides)
Favoriser et subventionner l’acquisition de ces modes de déplacements doux
Installer des parcs ou garages à vélos sécurisés suffisamment grands aux abords des gares SNCF
L’autostop solidaire
Mettre en place, comme dans différents départements, une application ou un site internet type «rézo pouce» (ce dispositif est déployé en lien avec les collectivités territoriales)
La communication
(2 votes)
Communiquer sur la ZFE via le site de La Cali, celui du Calibus, un site Cali spécialement dédié, via une campagne d’affichage dans les gares, arrêts du Calibus, panneaux lumineux et publicitaires, via une information régulière dans tous les magazines municipaux
Se servir également des radios locales pour diffuser l’information
Inviter les élus et communicants du territoire sur les nouvelles dispositions à adopter
BILAN DES ACTIVITÉS ET DES PROPOSITIONS 2022
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