Page 56 - Bilan des activités et des propositions 2022
P. 56

Dans une démarche d’amélioration, les membres du CoDév ont souhaité que leurs propositions soient facilement accessibles aux habitants comme aux élus. Voici donc une synthèse des propositions 2022 du CoDév.
Accompagnement
de la zone à faible
émission de
Bordeaux Métropole
Avant toute chose, nous déconseillons l’aide à la conversion des moteurs thermiques vers des moteurs bioéthanol ainsi que la mise en place de primes à l’acquisition d’un véhicule électrique (ces solutions posent des problèmes : éthique, rareté des ressources et matières premières, recyclage des matériaux, etc.).
Le véhicule personnel/professionnel sera donc encore pendant de très nombreuses années le moyen de transport principal vers la métropole pour des déplacements professionnels, personnels, scolaires, médicaux... Alors il nous faut agir différemment et privilégier de changer les habitudes de déplacements.
Les déplacements
La véritable innovation serait de mettre en place
LA GRATUITÉ TOTALE DES TRANSPORTS EN COMMUN
depuis le territoire de La Cali vers Bordeaux Métropole !
Reporter au maximum les flux Cali – Métropole vers les infrastructures de transports en commun : du bus aux aires de covoiturage ou gares ferroviaires, des gares de La Cali vers Bordeaux Métropole
Accompagner aux mieux les habitants dans le changement de leurs habitudes de déplacements Encourager l’usage des transports en commun en veillant à ne pas augmenter sensiblement les temps de trajet
La voiture, le covoiturage, les aires
(5 votes)
Créer davantage d’aires de covoiturage dédiées aux véhicules : le long de la D1089 à St Seurin sur l’Isle / St Médard de Guizières / Abzac / Libourne ; le long de la D674 à Coutras / St Denis de Pile / Les Billaux ; le long de la D910 à Lagorce / Guitres / Sablons
De plus, afin d’indiquer une première priorisation, les 21 membres qui ont répondu au questionnaire d’évaluation de fin d’année avaient la possibilité d’indiquer 9 propositions prioritaires maximum avec au moins une par thématique. Vous retrouverez ainsi le nombre de votes entre parenthèses à la fin de chaque proposition. Il est à noter que sur les 21 répondants, 4 n’ont pas réussi à télécharger les propositions numérotées.
Pour résumer, voici dans l’ordre les thèmes et les propositions qui ont reçu le plus de votes :
Accompagnement de la ZFE de Bordeaux Métropole (35 votes soit 28,9 %), notamment la proposition «Augmenter la fréquentation des trains» (8 votes) Alimentation locale et de qualité (26 votes soit 21,5 %), notamment les propositions «Créer un centre de traitement des légumes sur La Cali» (7 votes) et «Ouvrir un magasin de producteurs pour la vente directe aux habitants» (7 votes)
Economies et productions d’énergies (18 votes soit 14,9 %), notamment la proposition «Créer des groupements d’achats» (5 votes)
Entraide, lien social et intergénérationnel (15 votes soit 12,4 %), notamment la proposition «Créer des antennes France Services dans les locaux des mairies en milieu rural et en utilisant les transports gratuits Calibus et à la demande» (7 votes)
Déchets (14 votes soit 11,6 %), notamment «Consigner les bouteilles en verre (collecte, lavage, redistribution)» (7 votes)
Mobilités au sein de La Cali (13 votes soit 10,7 %), notamment la proposition «Favoriser et sécuriser les déplacements à vélo et à pied» (7 votes)
BILAN DES ACTIVITÉS ET DES PROPOSITIONS 2022
SYNTHÈSE
DES PROPOSITIONS 2022 DU CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT
56








































































   54   55   56   57   58