Page 53 - Bilan des activités et des propositions 2022
P. 53
Propositions d’améliorations pour 2023 :
Des visites de terrain plus nombreuses et plus liées aux thématiques travaillées
La poursuite du développement du groupe Facebook fermé avec des articles sur l’actualité de La Cali, sur des sujets surprenants ou lançant un débat, relayant les « Lettres » d’informations, les liens vers les dossiers partagés, les photos, les «Facebook live» de Philippe Buisson, et faisant plus participer les membres (questionnaires, publications pages «Cali» et «Libourne»)
Organiser dans l’année des temps officiels avec les élus
Les relations avec La Cali
Il est à souligner l’excellente synergie entre les 3 membres de l’équipe d’animation en interne, l’écoute active de chacun, les démarches d’amélioration tout au long de l’année. En public, la majorité des membres ont compris le rôle de chacun (qui est précisé à présent dans le règlement intérieur). Pour résumer à gros traits :
Jack Allais qui est le trait d’union entre les membres et La Cali, intervenant sur le champ politique (dans le sens de la co-construction de politiques publiques concrètes, pas d’une opposition partisane frontale et sans avancée pour le territoire) et qui développe le réseau du CoDév à l’échelle locale comme nationale.
Sandra Charrié qui est le trait d’union entre les membres et les parties prenantes de la démarche (Jack Allais, Matthieu Dubourg, La Cali, etc.). C’est elle qui s’occupe de la composante essentielle de la logistique (salles, matériel, etc.) et qui relaie les « Lettres » d’informations aux membres et les questions ou idées des membres aux bons interlocuteurs.
Matthieu Dubourg qui est le trait d’union entre les membres et Jack Allais. Par son animation en ateliers, il crée de la cohésion, de la convivialité, puis fait avancer les membres dans leurs réflexions et leurs propositions grâce à des méthodes de démocratie participative et d’intelligence collective. Il est le garant des bonnes conditions de travail et adopte une posture de neutralité afin que chacun puisse s’exprimer sans hésitation.
La première année du CoDév en 2021 avait été une expérimentation de la démarche à tous les niveaux et il était important de consolider progressivement notre démarche interne avant de nous relier à toutes nos parties prenantes. Depuis, nous avons lancé des discussions avec d’autres démarches de démocratie participative (localement et nationalement), créé de nombreuses passerelles entre les membres, La Cali (élus, services) et des acteurs de la société civile locale (notamment lors des soirées d’auditions).
Nous avons cependant remarqué qu’en dehors de ces soirées, certains interlocuteurs ne prennent plus le temps de nous envoyer des ressources documentaires ou des réponses aux questions posées par les membres.
Enfin, nous avons dû «bricoler» en interne nos outils de communication (carte de La Cali et des membres, etc.).
À la question «Quel est votre degré de satisfaction (de 0 à 10) vis-à-vis des retours des élus de La Cali concernant les propositions 2021 du CoDév ?», les 21 répondants ont donné une note moyenne de 5,2 sur 10, avec une note de 6 sur 10 pour les membres les plus actifs (5 ateliers
BILAN DES ACTIVITÉS ET DES PROPOSITIONS 2022
53