Page 13 - Talence CitéMag - Octobre 2021
P. 13

                                                                                  DOSSIER
Axe 1 : Accroître et diversifier les actions de prévention et de médiation
   ➤Un poste de chef de service pour améliorer la coordination et la présence sur le terrain ;
Des actions alternatives à portée éducative :
➤ Le Rappel à l'ordre: une mesure adaptée aux mineurs ou jeunes majeurs, permettant au Maire d’agir sur les incivilités grâce à une convention entre la Ville et le Parquet. Le Maire procède
à ce rappel à l'ordre entouré d'un représentant des forces de l'ordre mais aussi des services éducatifs et sociaux, pour proposer une orientation adaptée.
➤ La Ville de Talence étendra les services accueillant les Travaux d'Intérêt Général (TIG) et étudiera la possibilité d’accueillir des mineurs.
➤ De nouveaux lieux ressources et renfort du lien avec les associations ;
un
➤ Des actions de prévention dans l'ensemble des quartiers de la Ville.
Axe 2 : Étendre le réseau de vidéo-protection
  ➤ Des caméras installées au niveau des carrefours stratégiques et des secteurs identifiés de délinquance (entre 20 et 40 caméras au total) ;
➤Des caméras utilisées, sur réquisition
des services d’enquêtes, pour sécuriser de grands évènements ou aider des opérations de police et de secours, grâce à l'appui d'agents assermentés afindevisionnerlesimages.
Axe 3 : Renforcer la police municipale
 ➤ Une brigade de nuit de la police municipale dès le premier trimestre 2022 ;
➤ Recrutement constant d’agents au cours du mandat pour assurer des patrouilles 7j/7 ;
➤ Dotation d'armes à feu (catégorie B)
et entraînement régulier en partenariat avec un stand de tir et multiplication des séances d’entrainement aux gestes techniques d’intervention ;
➤ Dotation de caméras piéton individuelles pour une sécurisation maximale des interventions.
  Portrait :
Anthony Touzet, Commissaire de police
Le commissaire Anthony Touzet est chef de la Division Ouest, qui regroupe les Villes de Talence, Pessac, Mérignac, Eysines, Le Haillan et Gradignan. Interlocuteur privilégié des acteurs sécurité de la Ville, il revient sur la délinquance et l’arrivée de nouveaux effectifs de police nationale.
QUEL EST L’ÉTAT DE LA DÉLINQUANCE À TALENCE ?
Talence subit la même délinquance que sur l’ensemble de la Métropole bordelaise : une délinquance faite d’atteintes aux biens, cambriolages d’habitations ou de commerces, vols et dégradations de véhicules. Elle subit également les effets du trafic de stupéfiants, qui est l’une des priorités d'action de la Division, et contre lequel nous luttons tant par les opérations de voie publique régulièrement réalisées que par les enquêtes judiciaires menées par des unités spécialisées.
QUELS SONT LES EFFECTIFS DE LA DIVISION OUEST ?
Je suis à la tête de près de 270 policiers et personnels administratifs. 28 fonctionnaires supplémentaires sont venus renforcer nos effectifs début septembre, ce qui est une excellente nouvelle qui permettra plus de patrouilles sur le terrain et donc une plus grande réactivité. D’autres renforts devraient arriver dans les prochaines semaines.
COMMENT TRAVAILLEZ-VOUS AVEC LA VILLE ?
La Ville de Talence est, comme toutes les villes de la Division, un partenaire essentiel dans nos missions de sécurité. Chacun dans nos compétences respectives, nous sommes complémentaires : nous assurons la sécurité, la Ville se focalise sur la tranquillité. C’est ainsi que nous accueillons très favorablement la création d’une brigade de nuit de la police municipale. Au- delà des uniformes, la Ville a un rôle de coordination au travers du CLSPD, auquel nous participons activement avec l’ensemble des services et partenaires. Cette coordination est essentielle, plus nous partageons d’informations, mieux nous pouvons être efficaces dans nos domaines de compétences respectifs.
TALENCE CITÉMAG - OCTOBRE 2021 13





































































   11   12   13   14   15