Page 11 - Talence CitéMag - Octobre 2021
P. 11

                                          SOCIÉTÉ
 L’école buissonnière à Maurice Ravel
La directrice de l’école maternelle a lancé l’année dernière l’opération « classes dehors » : tous les jeudis matin, ses élèves font classe dans le Parc Chantecler.
 dormir en classe par manque de dépense physique en extérieur. Ces exemples ont révélé un véritable besoin de contact avec la nature.
Elle s’est donc inspirée de la méthode des « classes dehors » en cherchant le lieu idéal : le Parc Chantecler situé à 200 mètres de l’école. Puis elle a fait appel à la municipalité pour nettoyer et sécuriser l’espace et mettre à disposition un agent accompagnant. Lorsqu’elle a expliqué le projet aux parents d’élèves, les réactions ont été diverses : de l’enthousiasme à l’inquiétude. Car qu’il pleuve ou qu’il vente, les jeudis, les enfants vont au Parc pendant deux heures équipés d’un pantalon, de chaussures fermées ou de bottes (que l’école peut fournir en cas d’oubli). « En utilisant leurs cinq sens, les enfants font appel à la mémoire du corps et on constate les bienfaits sur le plan de l’apprentissage mais aussi du comportement et du développement personnel (en plus de favoriser des temps de siestes plus calmes que jamais !) » explique l’enseignante. Elle exploite ensuite le matériel récolté en classe lors d’activités pédagogiques complémentaires.
Après les 12 séances tests de l’an passé, ce sont 34 séances prévues cette année dans sa classe de grande section et CP. L’enseignante veut ainsi transposer ce dispositif en école élémentaire et créer l’envie chez ses collègues. Ce qui passera sans doute par l’aménagement d’un espace extérieur au sein même de l’école (projet en cours de réflexion avec les services municipaux).
JOURNÉE TYPE
• Départ à 8h50 ;
• Énoncé des règles de sécurité et
bonjour au grand Cèdre ;
• Les enfants sont libres pendant
l’installation des espaces (la nappe où se trouve le matériel pédagogique, le petit-déjeuner et la trousse de soins ; les toilettes sèches mobiles installés à l’écart) ;
• Petit-déjeuner autour de la nappe ; • Alternance d’activités motrices libres
et d’activités guidées non obligatoires
(toutes les 10 à 15 minutes) ;
• Lecture et retour au calme ;
• Aurevoir au grand Cèdre ;
• Retour en classe à 11h10 avant le
déjeuner.
Service éducation
05 56 84 78 14 ou 36 educationenfance@talence.fr
       Ce dispositif inédit s’intègre dans le projet global d’école inclusive et bienveillante. L’idée a germé dans l’esprit de Virginie Granger, enseignante et directrice de l’école maternelle, pour répondre à des besoins identifiés chez certains enfants de sa classe. L’un d’eux, atteint de troubles du comportement, ne retrouvait sa sérénité que lorsqu’il observait les insectes dans la cour de l’école. Un autre passait sa journée à
    Skatepark à Thouars : à vos avis !
Élu dans le cadre de la troisième édition du budget participatif, le projet du futur skatepark de Talence est soumis à la consultation des Talençais.
Désireuse de favoriser la participation de tous et surtout de ses futurs usagers, la Ville a proposé aux jeunes d’établir un cahier des charges. Celui-ci a permis de lancer une procédure d’appel d’offres lors de laquelle un maître d’œuvre a été retenu.
Deux options différentes sont en cours de finalisation et seront soumises à la consultation des Talençais. Les projets devront être présentés courant octobre. En fonction de ce qui aura été choisi et des bilans de réunions avec les porteurs de projets, le futur skatepark végétalisé, situé entre le bassin d’étalement et les tennis de Thouars, pourra alors être officiellement inauguré durant l’automne 2022.
  Pour en savoir plus, talence.fr et facebook
  TALENCE CITÉMAG - OCTOBRE 2021 11







































































   9   10   11   12   13