Page 12 - Talence CitéMag - Octobre 2021
P. 12
DOSSIER
La sécurité est une problématique complexe, qui ne se résume pas à l’action de la police, qu’elle soit nationale ou municipale. Elle recouvre en effet de très nombreux aspects, allant de la prévention à la répression, en passant par la médiation ou l’action socio- éducative. Une multitude d’acteurs privés ou publics, concourt ainsi à la prévention et la sécurité : Etat (police, gendarmerie, justice), collectivités locales (Régions, Départements, Villes), bailleurs sociaux, établissements scolaires, centres sociaux, éducateurs spécialisés, médiateurs, associations et tant d’autres. Une politique de sécurité publique efficace ne peut réussir qu’à la condition
que tous ces acteurs travaillent ensemble de manière coordonnée afin de développer des actions de sécurité et de prévention adaptées. C’est dans cet esprit que la municipalité s’est inscrite pour développer ce projet « Prévention et sécurité 2020-2026 ». Il s’agit d’un ensemble d’actions qui nous permettront d’apporter une réponse équilibrée et efficace pour préserver Talence d’une délinquance qui touche également l’ensemble de la Métropole. La Ville prendra toute sa part dans cette mission, en jouant pleinement son rôle pour garantir la sécurité et la tranquillité de toutes et tous.
Mathieu Joyon
Adjoint au Maire en charge de la sécurité publique et la protection de l’espace urbain
Salem Erchouk
Adjoint au Maire en charge de la cohésion sociale, des politiques de prévention et de la politique de la Ville
› PLAN « PRÉVENTION ET SÉCURITÉ »
Un projet équilibré pour la sécurité de tous
Ce plan a été présenté lors du conseil municipal du 5 juillet dernier. Fruit d’un travail de plusieurs mois entre tous les acteurs, il repose sur un équilibre entre prévention et sécurité afin d'apporter une réponse complète face à la délinquance à Talence.
12 TALENCE CITÉMAG - OCTOBRE 2021
LA DÉLINQUANCE À TALENCE
Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) de Talence, structure présidée par le Maire qui réunit l’ensemble des acteurs concernés (Préfecture, Département, Parquet, Police nationale et municipale, Éducation nationale, médiation sociale, prévention spécialisée, associations, services municipaux, bailleurs sociaux, commerçants etc.) a confirmé une tendance sur laquelle se base le projet « Prévention et sécurité 2020- 2026 » : la délinquance à Talence est principalement constituée d’atteintes aux biens (cambriolages, vols dans les véhicules, dégradations) de rodéos et de trafics de stupéfiants.
Si les violences contre les personnes diminuent, la crise sanitaire a néanmoins augmenté les tensions sur la voie publique et dans les espaces privés.
C’est sur la base d'un diagnostic partagé que la Ville de Talence a décidé d'apporter une réponse proportionnée et collaborative, reposant sur trois axes :
➤ Axe 1 : Accroître et diversifier les actions de prévention et de médiation
➤ Axe 2 : protection
Développer la Renforcer la
vidéo- police
➤ Axe 3 : municipale