Page 16 - Talence CitéMag - Été 2021
P. 16

                                          PROXIMITÉ
 é
i
e s
s n
52 retenus
comme recevables
• 2 dans la thématique « solidarités et vivre ensemble »
7 projets
supérieurs à 80 000 € d’investissement
Médiatrice territoriale : déjà en action(s)
Voici près d’un an, Rosine Sautour était nommée médiatrice territoriale. Bilan de son travail en un temps assez perturbé par la pandémie.
Rosine Sautour a débuté ses permanences tous les jeudis de 12h à 15h au château Margaut depuis septembre 2020. À partir du 29 Octobre 2020, date du début du 2e confinement, les permanences ont été suspendues conformément aux dispositions sanitaires réglementaires.
La suspension des permanences a occasionné un brusque coup d’arrêt au développement de la médiation territoriale et a freiné sa dynamique. Depuis le 11 décembre 2020, les permanences se font uniquement sur rendez-vous dans le bureau des élus au 1er étage de l’Hôtel de Ville. La médiatrice territoriale a établi des contacts avec les services équivalents de la Mairie de Bordeaux, du Bouscat et de Pessac. Les échanges qui en ont découlé, ont permis de définir des modes opératoires communs et d’envisager la
création d’un réseau métropolitain de Médiateurs Territoriaux. Pour permettre un meilleur suivi des saisines, la Direction Participation Citoyenne a élaboré une fiche type pour enregistrer les éléments importants de chaque saisine et assurer un meilleur suivi.
Une fois la demande formulée et clairement identifiée, le service concerné est alors sollicité ; La médiation peut alors commencer. La prise de contact téléphonique avec la médiatrice, avec l’abandon des permanences à date et heure fixe, a tendance à se développer. Il a été décidé d’enregistrer les appels comme des saisines et qu’ils soient incorporés dans la liste des saisines, au même titre qu'une sollicitation de rendez-vous ou une demande écrite.
BILAN DES DEMANDES
Les saisines concernent à 29 % des demandes concernant le logement et le CCAS, à 24 % l’assainissement et la propreté, à 19 % le stationnement et la circulation, à 14 % les démarches municipales et l’urbanisme, à 10 % l’insécurité et les nuisances et enfin à 5 % la vie associative.
À noter, à 33 % les demandes émanent du quartier Peylanne, devant à 24 % le quartier Poste-Mairie.
Au cours du deuxième semestre de cette année, les permanences de la médiatrice seront réinstaurées au château Margaut et la communication sur son action accentuée.
Budget participatif, étude des projets
Le quatrième budget participatif de la Ville de Talence est en cours. D’ores et déjà, il s’annonce comme l’un de ceux ayant suscité le plus vif intérêt chez les Talençais.
 Décalé d’un mois pour disposer d'un délai d'instruction supplémentaire, le quatrième budget participatif de la Ville de Talence a déjà réuni un nombre impressionnant de propositions de la part des citoyens.
Cette année, en raison de la volonté commune de tous, de s’inscrire dans une démarche de proximité des réunions ont été organisées entres les porteurs de projets et les différents services municipaux référents. 80 projets ont ainsi été examinés.
LES PROJETS PROPOSÉS
80 projets
soumis à l’examen des services
  • 18 dans la thématique « l’aménagement l’urbain »
• 3 dans la thématique « citoyenneté »
• 15 dans la thématique « nature et de l’environnement » • 13 dans la thématique « culture, sport et patrimoine »
• 1 dans la thématique « mobilités »
        16 TALENCE CITÉMAG - ÉTÉ 2021



































































   14   15   16   17   18