Page 15 - Talence CitéMag - Été 2021
P. 15
Le service de médiation sociale,
un acteur clé de la prévention à Talence
« Aller vers, faire avec », c’est en suivant ce principe d’action que les quatre médiateurs sociaux de la ville sillonnent les quartiers d’intervention (Thouars, Raba et Crespy) à la rencontre des habitants pour échanger, orienter, apaiser, et assurer la mission essentielle de consolidation du lien social.
Le renforcement du service de médiation sociale avec l'arrivée de deux nouveaux agents en septembre 2019 a permis d'intensifier la présence au plus près des habitants durant l'année 2020 dans un souci continu de répondre aux besoins sociaux des habitants fragiles, démunis, décrochés, ou isolés.
d'orienter vers l'accès aux droits, d’apaiser les situations conflictuelles sur l'espace public, et d’assurer une veille préventive en partenariat avec les acteurs locaux. Particulièrement présent durant les deux périodes de confinement, ils ont pu constater les effets préoccupants de la crise sanitaire, qui a fragilisé de nombreux habitants et a augmenté les risques de basculement vers la délinquance des jeunes en errance.
Grâce à une présence active de proximité favorisant l’écoute active et la relation de confiance, les médiateurs sont des acteurs fondamentaux de la prévention au quotidien, en particulier concernant l'errance délinquante et les violences scolaires ou inter-quartiers.
Un travail sur l'adhésion et la responsabilisation des jeunes, couplé à un partenariat fort avec les services et structures partenaires (cohésion sociale, service municipal emploi, espace info- jeunes, mission locale, centres sociaux) permet de proposer des perspectives d’animation, de formation ou de professionnalisation dans une logique d’insertion. Cet engagement au plus près des besoins des habitants est la force du service, qui sera présent cet été dans le dispositif d’animations estivales.
BILAN 2020
9 POLICIERS MUNICIPAUX
600 verbalisations de véhicules
650 interventions de la BODP
1000 interventions
de la BAI dont
50 verbalisations
Le service fonctionne en binôme de deux agents répartis sur le territoire, rencontrant approximativement entre 100 et 200 personnes chaque, avec une attention particulière portée sur les jeunes en errance ou les familles en difficulté. Relais indispensables entre les habitants et les structures, les médiateurs sont chargés
SÉCURITÉ
Police municipale et ASVP :
acteurs de la prévention
Les services municipaux dédiés à la sécurité et la tranquillité publique, composés de policier municipaux et d’agents de surveillance de la voie publique, jouent un rôle majeur de prévention grâce à leur présence dissuasive sur l’espace public.
Leurs actions concernent l’ensemble des troubles à la tranquillité publique, les atteintes au cadre de vie et les incivilités, dans une optique de sécurisation globale du territoire.
L’ilotage pédestre et les patrouilles véhiculées sont les moyens d’actions mis en œuvre pour répondre aux urgences sur la voie publique, constater les infractions, surveiller le stationnement, prévenir les cambriolages de logement, prendre contact avec les commerçants, réguler les rassemblements problématiques, toujours dans un souci de proximité et de visibilité.
La brigade anti-incivilités (BAI) composée de 4 agents, ainsi que la brigade d’occupation du domaine public (BODP), composé de 2 agents, permettent une surveillance continue de l’espace public pour lutter contre les dépôts sauvages, tags, gênes aux cheminements, occupations indues, tentatives d’intrusions, soit un spectre d’action large pour ne laisser aucun comportement répréhensible impuni.
16
ASPV mises en fourrière
200
suite à appels
42 accidents
sur la voie publique
500 interventions d’assistance
+de5000 interventions
TALENCE CITÉMAG - ÉTÉ 2021 15