Page 18 - Talence CitéMag - Été 2021
P. 18
CULTURE
Quoi de neuf à l’école de musique et de danse ?
Pendant la crise sanitaire, privée à diverses reprises de la présence des élèves, l’EMMD* est restée vivante, créative pour inventer, innover et se renouveler. Elle élargit le panel d’offres d’enseignement et place l’intérêt et l’épanouissement de l’élève au cœur de sa réflexion pédagogique.
UN PANEL D’OFFRES ENRICHI
Le Département Danse élargit ses enseignements chorégraphiques. À chaque étape de l’apprentissage des élèves danseurs, l’enseignement est enrichi en durées et en contenus et propose différents parcours favorisant des passerelles entre cursus diplômants ou parcours personnalisés.
« Oser donner de la voix si le c(h)œur vous
en dit ! » : ce cursus est dédié à la découverte et au travail de la voix. Accessible aux enfants dès 7 ans, l’apprentissage s’articule autour de la pratique collective du chant à laquelle s’ajoutent des cours de formation musicale, de chant lyrique, d’ateliers vocaux, de chant actuel.
La différence, une richesse : une référente handicap intègre l’équipe pédagogique et travaille en lien avec les
familles pour le bon déroulé du projet d’accessibilité. Elle coordonne le parcours de formation de chaque élève en situation de handicap et en assure le suivi pédagogique.
CRÉATION DU DEPARTEMENT PETITE ENFANCE
Les ateliers « Bébé musicien » et « Éveil musique et danse » viennent compléter l'offre existante en direction de
l'enfant. L’atelier « Bébé musicien », pour les tout petits de 18 mois à 3 ans, propose un éveil de tous les sens, alliant l’écoute, le rythme, la gestuelle et la manipulation de petits instruments simples pour leur permettre de s'exprimer et d'interagir avec le monde. L’atelier « Éveil musique et danse », dès 4 ans, est un lieu d’exploration de l’espace et du temps, liant le son au mouvement pour développer l’imaginaire de l’enfant en éveillant sa perception, sa créativité et sa sensibilité artistique.
*EMMD : École Municipale de Musique et de Danse
Inscriptions du 30 août au 10 septembre, sur rendez-vous via la plateforme dédiée dès le 26 août www.talence.fr.
0556847850 musique-danse@talence.fr
Rock et Chanson fête les retrouvailles en musique avec son Festival « Jardins sonores »
En réponse à des mois difficiles pour la culture, l’équipe de Rock et Chanson a créé un mini festival gratuit, et vous invite du 7 au 10 juillet. L'occasion de retrouver des artistes et instruments dans le parc Chantecler.
Au programme, des ateliers de création musicale pour petits et grands avec l’équipe pédagogique de Rock & Chanson du 7 au 10 juillet.
➤ Vendredi 9 juillet à 19h : blind test
de folie avec le collectif Kloudbox
➤ Samedi 10 juillet, rendez-vous est pris avec la crème de la scène locale : OMING BLAKE (Folk) à 15h, HERJAY (Pop hybride) à 17h30, Julie LAGARRIGUE à 20h et PENELOPE
(Folk Pop Electro) à 21h30.
« FRUGAL », UNE EXPÉRIENCE SONORE
Tout au long de ces quelques jours, Rock & Chanson accueillera en résidence le projet « Frugal ». Cette résidence s’achèvera avec trois représentations le samedi 10 juillet dans le quartier
de Thouars, à 11h, près de la mosquée, à 16h résidence Celuta, rue Auguste Renoir et à 19h au parc Chantecler.
Frugal, c’est un projet créé pendant le premier confinement par le collectif Einstein on the beach. Il questionne la sensation d’isolement que nous avons tous vécus pendant ces quelques semaines.
Le collectif a souhaité faire
vivre ces petites rencontres frugales autour des musiciens,
d’un repas offert et d’une diffusion radiophonique (vous pouvez venir muni de votre propre radio). Tout cela est un joyeux prétexte à expérimenter sensiblement comment il est possible
de s’écouter et peut être de sentir à quelle distance on se met à s’entendre... Une expérience à ne pas manquer !
www.rocketchanson.com
18 TALENCE CITÉMAG - ÉTÉ 2021