Page 5 - Talence CitéMag - Mai 2021
P. 5
Sourreil labellisé refuge LPO
La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) a identifié le parc Sourreil comme lieu propice à la préservation, notamment, des espèces ornithologiques. Ce sera le premier bois de la ville labellisé refuge.
ENVIRONNEMENT
La LPO a proposé cette labellisation accompagnée d’un partenariat pour guider l’aménagement des espaces verts de la ville. Des naturalistes professionnels vont ainsi aider la municipalité à aller plus loin dans ses actions en faveur de la biodiversité de ses bois, parcs et jardins. La LPO va observer les différents lieux naturels de la ville, identifier ceux qui peuvent être labellisés puis proposer des préconisations pour améliorer encore davantage la qualité de leurs écosystèmes.
QU’EST-CE QU’UN REFUGE LPO ?
Il s’agit d’un label qui récompense l’effort de la Ville pour maintenir la biodiversité d’un lieu. La LPO commence par observer et analyser en recherchant notamment une diversité d’espaces : des bois, des sous-bois, des prairies, etc. Si le lieu est
dans un bon état écologique, la LPO peut proposer sa labellisation en refuge. Pour la LPO, les principaux objectifs d’un refuge sont de préserver la faune et la flore du site en incitant à des pratiques respectueuses ; d’en faire des outils de sensibilisation du public et de former le personnel qui gère ces espaces.
POURQUOI LE PARC SOURREIL ?
La LPO a identifié 23 espèces d’oiseaux qui s’y abritent, l'environnement très minéral du bois. Ces derniers tiennent un rôle essentiel dans le maintien de l’écosystème local. Son boisement est composé d’espèces végétales diverses qui offrent des ressources et des refuges aux oiseaux (en particulier les cavités des arbres les plus âgés). Mais il est aussi composé d’espaces plus ouverts qui sont
des lieux de chasses ou d’abris. En plus des oiseaux, de nombreux insectes y sont également présents (papillons, coléoptères, etc.), un signe de bonne santé pour la LPO.
QUELS CHANGEMENTS SONT À PRÉVOIR ?
Le parc reste bien entendu ouvert au public mais impose des règles de préservation de l’espace à l’ensemble de ses usagers. Il faudra par exemple demander aux propriétaires de chiens de surveiller les
comportements
de leurs animaux
de compagnie
pour qu’ils ne
grattent pas le
sol et ne chassent pas
les espèces présentes sur le
site. Les habitants du quartier
seront sensibilisés pour limiter
le comportement de chasse des chats, qui sont l’un des principaux prédateurs d’oisillons. Enfin, le service des espaces verts de la ville optimisera son plan d'actions en suivant les recommandations de la LPO (fauchage tardif, présence de bois morts, etc.).
Le panneau de labellisation devrait être installé prochainement à Sourreil et gageons que plusieurs autres lieux suivront comme le bois de Lafitte et les parcs Triaire et Curvale déjà identifiés par la LPO.
aquitaine.lpo.fr
Mission « Mairie exemplaire, ville résiliente » 07 60 89 34 93 - y.benard@talence.fr
Réservez votre
lombricomposteur
La Maison du développement durable (MDD) lance la deuxième phase de réservation de ses lombricomposteurs, des outils très pratiques pour les Talençais qui ne disposent pas d’extérieur. C’était un souhait des habitants qui ont voté pour ce projet innovant et plein de bon sens dans le cadre du budget participatif 2019.
Le fonctionnement est très simple : un cylindre composé de plusieurs étages permet de jeter ses détritus végétaux ailleurs que dans sa poubelle. Ce sont ensuite des vers qui vont les digérer dans les étages inférieurs pour les transformer en un engrais très puissant et utile pour nourrir ses plantes.
Réservez vite votre lombricomposteur sur /www.talence.fr/a-vos-marques- prets-compostez/.
La distribution est prévue au mois
de juin, sous réserve des conditions sanitaires. Un e-mail sera envoyé à toutes les personnes concernées.
MDD : 05 56 84 34 66
TALENCE CITÉMAG - MAI 2021 5