Page 4 - Talence CitéMag - Mai 2021
P. 4

                                          ENVIRONNEMENT
Des ambassadeurs pour lutter contre les moustiques tigres
C’est un fléau que les Talençais connaissent bien : les moustiques tigres sont nombreux dans la région et peuvent vite nous gâcher la vie. C’est pourquoi la Ville met tout en œuvre pour diminuer leurs nuisances.
        Ces dernières années, Bordeaux Métropole a mené un diagnostic et défini une liste de préconisations. En bonne élève, la Ville de Talence s’est très vite lancée dans la bataille en installant notamment des nichoirs à chauve-souris et autres pièges expérimentaux. Forte de ces essais, la municipalité sait désormais comment orienter son travail sur le point clé de la lutte : la sensibilisation. Car les moustiques tigres ne sont pas seulement gênants, ils peuvent aussi être dangereux car potentiellement vecteurs de certaines maladies comme la dengue, le chinkungunya ou encore le zika.
DES ATELIERS DE FORMATION
Pour éviter leur prolifération cet été, la Ville a choisi de préparer un maximum de Talençais en amont. L’objectif consiste à « tuer dans l’œuf » l’invasion grâce à des gestes simples pratiqués par un maximum de personnes. Des ateliers de formation ont donc été proposés aux agents municipaux (du service accueil, d’Allô Talence, du Dôme, du service propreté, etc.), aux élus et à certains Talençais devenus des ambassadeurs.
L’ensemble des formations est le résultat
d’un travail partenarial entre la mission Mairie exemplaire, la MDD et la Direction participation citoyenne.
LE RÔLE DES AMBASSADEURS
Ils sont 143 à avoir été sélectionnés sur la base du volontariat et ont eux aussi appris les bons gestes pour éliminer les eaux stagnantes (leurs lieux de ponte), réduire leurs lieux de repos (arbustes et buissons), et se protéger des piqûres. Désormais, ils pourront transmettre leurs savoirs à leurs voisins et participeront à l’identification d’éventuels lieux de prolifération à éliminer dans leurs quartiers.
LES PIÈGES LARVAIRES
A la fin de chaque atelier, la Maison du développement durable (MDD) a distribué aux ambassadeurs des pièges larvaires, projet élu dans le cadre du budget participatif 2019-2020. Le rôle de ces pièges est d’empêcher la naissance de nouveaux moustiques. En les installant à leur domicile, les ambassadeurs pourront mener une observation du nombre de larves piégées et faire remonter à la Mairie d’éventuelles augmentations visibles.
Le 19 mai : luttons
contre les mégots
Le samedi 19 mai, à l’occasion de la journée mondiale sans tabac, la Maison du développement durable, en partenariat avec l'association Hebdo Ecolo, organise une grande opération de ramassage
des mégots dans la ville. Il s’agit non seulement de nettoyer les rues mais
aussi, plus surprenant, de recycler ces déchets toxiques et hautement polluants. Grâce à une entreprise française, les mégots ramassés par les Talençais seront transformés en mobilier urbain. Il faudra 30 000 mégots pour créer un banc alors remontons-nous les manches pour enfiler les gants !
MDD 05 56 84 34 66
  Pour vous former : Mission « Mairie exemplaire » y.benard@talence.fr
Pour les pièges larvaires : MDD : 05 56 84 34 66 www.talence.fr/moustique-tigre-comment-se-proteger-et-eviter-la-proliferation/
   Distribution d'abris pour les mésanges
Projet lauréat du budget participatif, 100 nichoirs à mésanges seront offerts aux Talençais en complément de ceux installés dans les espaces verts de la ville.
  La présence des mésanges dans les villes représente un véritable enjeu pour la transition écologique et le développement durable. Ce sont des prédateurs naturels de certaines espèces invasives comme les moustiques et elles
participent activement au développement de la biodiversité. Ce projet de distribution d'abris pour les mésanges a été élu dans le cadre de la troisième édition du budget participatif. Ainsi, des nichoirs à mésanges fabriqués par l'association Tous aux abris seront gratuitement mis à disposition de 100 Talençais qui le souhaitent. Les conditions ? Adhérer à la charte d'engagements, récupérer un nichoir en kit, le monter et l'installer dans son jardin !
La fabrication de ces nichoirs répond bien entendu à des critères éthiques et écologiques : ils sont fabriqués dans la région pour minimiser l’empreinte carbone de leur transport et conçus dans un bois local, le pin maritime. L’objectif
de cette distribution est double : il s’agit d’abord de sensibiliser les Talençais à l’importance de ces oiseaux dans nos écosystèmes citadins. Mais ce sera aussi l’occasion de créer un observatoire à l’échelle communale puisque ces référents, comme des apprentis ornithologues, s’engageront à transmettre les informations de suivi.
À terme, il serait même envisageable de connecter les nichoirs afin d’affiner les données recueillies. Inscrivez-vous vite auprès de la MDD pour réserver votre nichoir en kit et participer à l’atelier de montage et de sensibilisation.
MDD : 05 56 84 34 66
 4 TALENCE CITÉMAG - MAI 2021






































































   2   3   4   5   6