Page 8 - Talence CitéMag - Avril 2021
P. 8

                                          LOGEMENT
PIG : un guichet unique pour les propriétaires
Talence s’engage dans un programme d’intérêt général (PIG) pour permettre aux propriétaires de disposer d’un « guichet unique » centralisant les aides possibles à la rénovation de leur habitat.
    Lorsque l’on est propriétaire, les démarches pour accéder aux aides à la rénovation peuvent sembler complexes. Il existe en effet de nombreux dispositifs et, souvent, on ne sait pas à qui s’adresser. Talence s’engage aux côtés de Bordeaux Métropole et de l’Anah (l’Agence nationale de l’habitat) pour soutenir ces propriétaires, que ce soit pour des travaux d’adaptation, de rénovation énergétique et/ou de réhabilitation. Les objectifs sont clairs : il s’agit de lutter contre la précarité
énergétique en réduisant les factures de chauffage et d’électricité, rendre accessibles les logements aux personnes âgées et/ou personnes handicapées grâce à des travaux d’adaptation, traiter le mal logement et développer une offre de logements locatifs à loyer maîtrisé.
Ce programme ambitieux d’amélioration vise les propriétaires bailleurs et les propriétaires occupants et leur permet de bénéficier de subventions sous conditions de ressources. Les moyens ont été amplifiés pour atteindre à l’horizon 2024 plus de 2 000 propriétaires aidés. C’est la raison pour laquelle Bordeaux Métropole a missionné InCité en tant qu’animateur du dispositif.
Premier défi pour qu’un tel dispositif réussisse : la mobilisation de l’ensemble des partenaires de terrain. CCAS, acteurs associatifs et institutionnels doivent se constituer en un véritable réseau pour repérer les situations et aller vers les publics les plus fragiles. Depuis le lancement de ce nouveau dispositif, en septembre 2019, InCité a été à l’initiative de plusieurs rencontres pour activer ce réseau de partenaires.
ACCOMPAGNER TOUT AU LONG DU PROJET
Second défi pour les équipes d’InCité : accompagner les propriétaires tout au long de leur projet. Ce suivi sur-mesure est assuré par le chargé d’opération de votre secteur/quartier/ville : de la constitution de votre dossier jusqu’à l’attribution des subventions et la réalisation de vos travaux en passant par les nombreux conseils et visites pour mener à bien toutes vos démarches et vous faire faire des économies. Ce service est gratuit ! Et les aides financières peuvent aller jusqu’à plus de 70 % du montant des travaux !
Renseignez-vous auprès d’InCité qui assure une permanence téléphonique au 0556502010,lemardide9hà12hetle jeudi de 14h à 17h.
Service Urbanisme : 05 56 84 78 64 Incité : www.incite-bordeaux.fr
Anah : https://monprojet.anah.gouv.fr/
            Logement : un parcours possible
 Trouver un logement social à Talence n’est pas toujours simple. Néanmoins, sur la durée, des solutions existent.
Hélène Micoine, conseillère municipale déléguée au logement, en convient volontiers : trouver un logement social n’est pas toujours facile. En cause, notamment, l’attractivité forte de Talence comme son manque d’espace foncier disponible. Afin d'effectuer une demande de logement social, tout demandeur doit suivre une procédure précise. Dans un premier temps il doit faire part de sa demande sur le site demande-logement-social.gouv.fr qui lui attribuera un numéro unique départemental (rappelons que ce sont les conseils départementaux qui gèrent le logement social). Dans un second temps, muni de ce numéro, il se rapproche de la Ville en écrivant à l’adresse suivante : logement@talence.fr. Le rôle de la Ville est ensuite de chercher un logement en fonction des disponibilités puis de proposer les dossiers de candidature aux bailleurs.
Talence compte aujourd’hui 5 791 logements sociaux (qui représentent plus des 25 % d'habitat social qu'impose la loi), mais dont le taux de rotation annuel, assez faible, est de 8 %. Gageons toutefois qu’un certain nombre de grands projets futurs permettront d’élargir l’offre globale dans les années à venir. Lorsqu’une attribution de logement est proposée au service municipal dédié, celui-ci est tenu de présenter trois candidatures
différentes aux bailleurs et le choix définitif leur revient. La Ville entend intervenir plus encore à l’avenir sur ce secteur qui impacte aussi la vie de ses habitants.
Service logement : 05 56 84 78 24
    8
TALENCE CITÉMAG - AVRIL 2021















































































   6   7   8   9   10