Page 7 - Talence CitéMag - Avril 2021
P. 7
Apporter une aide et favoriser l’emploi
Le Centre communal d’action sociale (CCAS) propose de nombreuses aides aux Talençais en difficulté. Des aides qui visent aussi à soutenir d’autres personnes en voie d’insertion, dans une logique d’économie sociale et solidaire.
SOLIDARITÉS
L’emploi étant l’une des clés de l’autonomie, le CCAS, en lien avec le service municipal emploi, n’a de cesse de multiplier les initiatives. En apportant une aide d’urgence aux habitants fragilisés par un accident de la vie, une défaillance ou une contrainte exceptionnelle, il souhaite aussi soutenir toutes celles et ceux qui ont engagé ou encouragent un parcours d’insertion via des associations ou des entreprises dédiées. En ce début d’année, la Ville a ainsi déjà signé cinq partenariats :
➤ La Cravate solidaire soutient le retour à l’emploi par du coaching mais aussi la collecte de tenues professionnelles en entreprises et auprès des particuliers (la prochaine collecte est prévue en juin)
➤ Apreva propose des solutions de mobilité, de la réparation de véhicule à la location sociale
➤ Envie revend à prix réduits des appareils électroniques et électroménagers rénovés
➤ Emmaüs connect propose un accès et un équipement numérique à prix solidaire (connexions internet et forfaits téléphoniques)
➤ L’atelier Remuménage accompagne les particuliers dans leurs projets de déménagement à prix abordables.
Si chacune a son propre
champ d’intervention, toutes s’impliquent dans un projet
solidaire, que ce soit par l’accompagnement à la
recherche d’emploi ou l’accueil
en parcours d’insertion. Les
travailleurs sociaux du CCAS,
après analyse des besoins
de personnes en difficulté,
peuvent leur proposer un
soutien privilégié en les
orientant vers ces partenaires.
Ils pourront ainsi faire réparer
leur voiture, obtenir un forfait
de téléphone ou encore
acheter une machine à laver en
devenant eux-mêmes acteurs
de l’insertion. En engageant
ces partenariats, le CCAS répond donc à un double objectif social : répondre efficacement aux besoins des personnes fragilisées et soutenir le retour à l’emploi
Association la cravate solidaire
des personnes qui le recherchaient depuis trop longtemps.
CCAS - 05 56 84 78 71
Une visite pour rompre l’isolement
À l’inverse de la solitude que l’on peut même parfois rechercher, l’isolement est un enfermement dont on ne peut se sortir qu'avec de l'aide. Le CCAS s’y engage et y engage les citoyens.
Après avoir lancé une campagne d’appels bénévoles pour prendre des nouvelles de nos anciens l’été dernier, le CCAS de Talence s’engage dans la démarche MONALISA (Mobilisation Nationale Contre l’Isolement des Âgés) qui invite les citoyens à se mobiliser pour rompre la solitude des personnes âgées isolées. MONALISA a été créée par Michèle Delaunay avec Jean-François Serres, fils du célèbre écrivain philosophe et délégué général des Petits frères des pauvres.
Par cet engagement, le CCAS entend encourager toutes les initiatives citoyennes qui favoriseront la coordination des actions (associations, collectivités, bailleurs, bénévoles...) autour de la lutte contre l’isolement des personnes âgées, en proposant notamment des visites au domicile des Talençais qui se sentent seuls et aimeraient avoir un peu de compagnie.
Un simple appel et le rendez-vous est organisé. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues pour renforcer cette sympathique démarche, une formation MONALISA étant assurée pour vous permettre de bénéficier de l’expérience de ce dispositif. N’hésitez surtout pas à contacter le CCAS pour signaler aussi des personnes ou des voisins que vous savez isolés !
CCAS - 05 56 84 78 71
TALENCE CITÉMAG - AVRIL 2021 7