Page 66 - Rapport annuel 2023
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                Faire le choix de la gestion publique permet en particulier de répondre aux grands enjeux suivants:
Contribuer à la résilience du territoire face au changementclimatiqueet/oulapertede biodiversité,
Anticiper et répondre aux exigences législatives en faveurdel’environnement,dela luttecontrela pollution et de la protection des milieux naturels,
Disposer des moyens humains et technologiques pour une régie innovante,
Répondre aux enjeux de la politique territoriale de la Métropole:développement urbain,luttecontreles inondations pluviales et fluvio-maritimes, transition énergétique, synergies interservices, préservation des espaces naturels,
Développer l’usage des eaux non conventionnelles afin de préserver la ressource.
Le dispositif Allocation eau : l’automatisation de l’aide sociale sur l’eau
Dans le cadre de la refonte de la structure tarifaire
(cf page 19), la régie a souhaité revoir le mode d’attribution des aides pour les publics les plus fragiles face au
constat établi d’un taux très important de non recours.
En effet, les aides précédemment octroyées (chèque eau, FSL (cf lexique page 67)) supposaient une démarche proactive des bénéficiaires potentiels au sein des structures d’accompagnement de type CCAS (cf lexique page 66) et n’étaient in fine que peu distribuées.
La régie s’est donc rapprochée des services de la Caf de la Gironde afin d’imaginer les modalités de distribution
à la source au regard des revenus des foyers et de leurs compositions familiales.
Ainsi, l’allocation eau sera directement versée aux bénéficiaires et pourrait concerner environ 17 000 foyers sur
le territoire métropolitain.
Une convention avec la Caf de
la Gironde, en cours de finalisation, déterminera précisément
les engagements de chaque partie.
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