Page 32 - Rapport annuel 2023
P. 32

                  Une régie page 29 erformante
Pluviométrie et stratégie
Dans le domaine de la gestion des eaux pluviales, les perspectives d’évolution concernent notamment la valorisation de l’eau au plus près de là où elle tombe. C’est un changement de paradigme qui s’appuie sur la nécessité de procéder au stockage en zone urbaine pour usage ultérieur sans chercher à l’évacuer à tout prix. C’est ainsi que le projet de R&D portant sur cette volonté de valoriser les eaux pluviales, piloté par la Métropole et la régie et mené par la Sabom et le BRGM, a permis d’aboutir à la livraison d’un outil cartographique multicritères capable d’évaluer le potentiel d’infiltration et de réutilisation des eaux pluviales sur le territoire. Il se poursuivra par la mise en œuvre, en 2024, d’un démonstrateur de stockage/réutilisation d’eaux pluviales sur le bassin de Beaudésert à Marignac.
L’exceptionnelle pluviométrie de la fin d’année 2023 a causé de nombreux dysfonctionnements sur les réseaux de la métropole bordelaise avec des phénomènes de débordement et des difficultés d’écoulement pour de nombreux usagers. Ces intrusions d’eaux claires parasites ont notamment généré de grandes difficultés d’écoulement sur la zone du lac de Bordeaux et de la Jallère, nécessitant des interventions d’ampleur afin d’atténuer les inondations affectant notamment des zones maraîchères.
Par ailleurs, un travail de fond en particulier avec le service Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) de Bordeaux Métropole s’est poursuivi en 2023 et se prolongera en 2024 sur la question fondamentale du périmètre des rôles et responsabilités de Bordeaux Métropole et de sa régie. Il s’agit ainsi de définir les limites de responsabilité et d’action de ce service et du service de gestion des eaux pluviales urbaines entre Bordeaux Métropole et la régie à compter du 1er janvier 2026, lors du transfert de la compétence
assainissement à l’entreprise publique.
              © Pexel©s-PFelixceklrs-Gabriel Peter
 P



























































































   30   31   32   33   34