Page 24 - Rapport annuel 2023
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                 événement grand public proposé en parallèle du salon Cycl’Eau, destiné, lui, aux professionnels du secteur de l’eau. Plus de 1 700 scolaires et 1 200 personnes sont venus observer, participer, débattre, profiter des spectacles et apprendre sur la ressource en eau dans toutes ses composantes.
L’organisation sur la métropole de grands événements sportifs, comme la coupe du monde de rugby, a créé une opportunité de rencontres avec les habitants et les consommateurs. Profitant de cette compétition sportive internationale et localement très implantée, et dans l’esprit de manifestations plus vertueuses à l’égard de la consommation de produits industriels emballés en contenants plastiques, la régie a imaginé une vaste opération de sensibilisation sur l’eau pour valoriser et promouvoir l’eau du robinet. Cette action de marketing de rue a rencontré un vif succès auprès des amateurs du ballon ovale qui, dans la chaleur du mois de septembre, ont volontiers goûté l’eau offerte par les drinkwomen et drinkmen via des petits gobelets « souvenir » avant de se prêter à la pose photo avec la mascotte de la régie.
Concertation, écoute, co-construction
Concertation, ouverture sur la société civile, rencontres avec les usagers sont au cœur du mandat que les élus du conseil d’administration de la régie ont à cœur de déployer.
Et pour cela, les élus ont souhaité enrichir l’organisation de la régie d’une instance de dialogues, d’écoutes, d’échanges. En 2023, la régie a ainsi posé les fonds baptismaux du futur comité des usagers qui se mettra en place dans le courant de l’année 2024 avec la volonté d’en faire une instance démocratique et participative mais aussi un laboratoire d’idées.
Composé d’une trentaine de membres, ce comité des usagers offrira, dès 2024, un espace de réflexion et de débat, les usagers étant à la fois des parties prenantes actrices et bénéficiaires du cycle de l‘eau et, en particulier, du service de production et de distribution de l’eau potable.
Campagne de communication grand public #ProtègeTaNappe
Parce qu’il est important d’expliquer d’où vient l’eau du robinet, la régie a choisi, pour sa première campagne grand public, de territorialiser son message afin de permettre aux habitants de la métropole de savoir que l’eau dans leur territoire est une eau qui vient des nappes profondes.
Au-delà de la prise de conscience de l’origine de l’eau du robinet, c’est aussi la volonté d’accompagner tout un chacun vers des pratiques plus écoresponsables dans son quotidien. Relayée via des affichages Tram sur la métropole, des abribus de certaines communes, des articles dans les magazines municipaux, dans le magazine de Bordeaux Métropole et sur les réseaux sociaux des collectivités, cette campagne
s’est accompagnée de messages plus pédagogiques sur le site Internet de la régie. #ProtègeTaNappe est un message structurant qui a vocation à s’installer dans le temps pour préparer, chaque année, les usagers à anticiper la période estivale et des situations possibles de stress hydrique.
https://leaubordeauxmetropole.fr/tous-acteurs/ preserver-la-ressource/protege-ta-nappe
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           © Régie de L'Eau Bordeaux Métropole






















































































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