Page 5 - BOUSCAT Mag Printemps 2024
P. 5

ACTUS SUIVRE L'ACTUALITÉ DU BOUSCAT SUR Bouscat.fr
UN PROJET SOLIDAIRE ET DURABLE
Le 2 février dernier, au sein de l’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) les Balcons de Tivoli, une boutique de vêtements éphémère a ouvert ses portes le temps d’une journée. Imaginé et créé par un groupe d’une dizaine de personnes âgées de 67 à 91 ans, ce projet a vu le jour après plusieurs mois de travail. Cette action a permis aux volontaires de s’investir et de répondre aux besoins de l’ensemble des résidents, favorisant ainsi l’autonomie et le lien social au sein d’un établissement médicalisé. S’inscrivant dans une démarche de Responsabilité Sociale et Économique en recyclant et réutilisant des vêtements d’occasion, cette boutique, qui a ravi ses visiteurs, réouvrira ses portes lors de la prochaine saison.
ÉLARGISSEMENT DU STATIONNEMENT DANS LE CENTRE-VILLE ET À LA BARRIÈRE DU MÉDOC
Les modalités de l’offre de stationnement dans différents quartiers du Bouscat avaient évolué au printemps dernier. Afin d’harmoniser, de réguler et d’ajuster ces dispositions au plus près des besoins des usages et des usagers plusieurs avancées seront mises en placeaumoisdemai.Ainsi,l’ensembledesplacessituéesdanslesruesCoudol,PaulBert, Bert et d’une partie de la rue Formigé feront partie du périmètre de la zone bleue existante. Les places situées sur le parking Dennery (attenant au bâtiment du CCAS du Bouscat), quant à elles, sortiront de la zone réglementée.
Côté Barrière du Médoc, le parking Laharpe s’agrandit avec un accès possible désormais depuis la rue Laharpe. L’accès aux commerces est ainsi facilité et rendu plus fluide, notamment grâce au passage Laharpe qui permet de rejoindre directement l’avenue de la Libération. Les horaires de la zone bleue et du stationnement payant sont de 9h à 18h, du lundi au vendredi.
LE PROJET DE COHÉSION SOCIALE DU BOUSCAT EN CONCERTATION
Dans le cadre du renouvellement de son projet de cohésion sociale, la Ville du Bouscat lance une concertation élargie auprès des habitants et l’ensemble de ses partenaires, fondée sur un diagnostic partagé et coconstruit. Cette démarche permet de mieux comprendre les attentes des Bouscatais en s’appuyant sur leurs avis recueillis au cours de cette consultation mais également de pouvoir adapter son offre de services et ses actions à l’issue de celle-ci. Ainsi la Ville, accompagnée par un prestataire extérieur, a mis en œuvre plusieurs outils participatifs organisés en deux temps afin d’aller à la rencontre de l’ensemble des habitants. Dans un premier temps, des temps « d’aller-vers » dans l’ensemble des quartiers de la Ville ont été menés afin de recueillir un premier panel de réponses. Dans un second temps, un questionnaire a été élaboré et ouvert
à tous les habitants afin de récolter leurs besoins et avis sur la cohésion et l’offre sociale existante, le vivre ensemble et la solidarité, etc. Cet outil participatif est toujours disponible en ligne sur bouscat.fr jusqu’au 26 avril.
Les données ainsi collectées seront analysées et contribueront à définir les grands axes du projet de cohésion sociale du Bouscat de demain, finalisés à la fin de l’année 2024.
Retrouvez toutes les modalités sur bouscat.fr
Renseignements et plus d’informations auprès du CCAS au 05 57 22 47 88 ou bouscat.fr
5
BOUSCAT MAG | Printemps 2024
    ACTUS




















































































   3   4   5   6   7