Page 3 - BOUSCAT Mag Printemps 2024
P. 3
La situation financière des collectivités territoriales étant particulièrement corrélée à la conjoncture économique nationale, malgré un processus de décentralisation ancien et éprouvé, le déficit structurel des comptes de la nation a aussi des conséquences sur les budgets communaux, régulièrement amputés dans leurs dotations d’État au nom d’un principe de solidarité. C’est dans ce contexte que l’assemblée délibérante vient d’approuver le budget 2024 avec des objectifs réaffirmés : maîtriser le rythme de progression des charges courantes de fonctionnement, préserver une capacité d’autofinancement plus limitée, concilier contraction des ressources et qualité du service rendu à l’usager.
Avec des responsabilités et des missions qui s’accroissent, nous faisons preuve de créativité et d’engagement dans la structuration de notre budget, en optimisant nos investissements et en poursuivant une gestion rigoureuse de nos dépenses, avec des choix hiérarchisés et une vigilance de tous les instants. Traduction d’une méthode sobre et raisonnée de gestion, le budget 2024 se caractérise par un niveau de prévisions d’investissement toujours axées sur les équipements d’intérêt général, sur l’amélioration de nos structures scolaires et sportives ou sur la qualité de la ville.
Alors que l’épargne brute des collectivités territoriales s’est encore dégradée, notre situation financière reste saine et cohérente, avec un niveau de dette par habitant toujours inférieur à la moyenne des communes de même strate. Avec un montant cumulé de 55 millions dont plus de 20 millions programmés en investissement, une bonne maîtrise des dépenses de fonctionnement et des taux d’imposition identiques, la construction du budget 2024 a aussi prouvé la très grande préoccupation des élus et des services municipaux dans la recherche de solutions adaptées à ce contexte ou dans la recherche, l’élaboration et le suivi des demandes de subventions. La ville du Bouscat reste donc très prudente dans la gestion des deniers publics.
Malgré un caractère aléatoire et conjoncturel de certaines recettes, notamment des droits de mutation liés au contexte évolutif des transactions immobilières, malgré des évolutions législatives et réglementaires qui s’imposent et qui impactent notamment la gestion de notre masse salariale, les dépenses liées à nos obligations de service public s’accompagnent de services toujours adaptés aux situations très diverses de nos administrés, notamment dans les domaines de l’action sociale, de l’éducation, de la jeunesse et de la transition énergétique.
Dans une amélioration constante de l’efficience de l’action publique, nous régulons également nos investissements en élaborant des critères et des outils de programmation pluriannuelle, dans un environnement toujours marqué par une augmentation constante des coûts énergétiques. La réhabilitation du Castel d’Andorte, la végétalisation de nouvelles cours d’écoles, la modernisation de l’éclairage public, la rénovation de la piscine et la livraison, dans les prochaines semaines, de l’ensemble sportif Jean Martial s’inscrivent ainsi dans cette dynamique.
Très beau début de printemps. Très fidèlement.
Patrick Bobet, Maire du Bouscat
4 |5 Actus 6 |7 Focus
Élections : vos bureaux de vote changent
8| Sport
En route vers les J.O.
9| Évènement
La Fête des Jardins 2024 en forme olympique
10|13Point d'étape
Accompagner tous les âges de la vie
14| Zoom Éco
Sortez, explorez et découvrez nos commerces Bientôt une application digitale de paiement du stationnement
Ynov inaugure son campus du Bouscat
Les enjeux et défis du dernier kilomètre
15| En bref
Les Conseils municipaux du 13 février et 2 avril
16 |17 Rendez-vous 18| Paroles d'élus 19| Pratique
HÔTEL DE VILLE
Place Gambetta - 33110 Le Bouscat - FRANCE
Du lundi au vendredi : 8h30 - 17h30
• Tél.: 0557222666 / Fax : 05 57 22 26 72 • E-mail : contact.lebouscat@bouscat.fr
• Internet : bouscat.fr
Directeur de la publication : Patrick Bobet Rédaction : Direction de la Communication
Crédit Photos© : Direction de la Communication, Getty Images, Frédérique Toulet, José Frade Egeac, École Municipale de Musique, Direction de la Petite Enfance, Bordeaux Métropole
Réalisation et impression :
Papiers issus de forêts gérées de manière responsable. Imprimé avec des encres à base végétale.
Horaires d'ouverture
3
BOUSCAT MAG | Printemps 2024