Page 4 - BOUSCAT Mag Printemps 2024
P. 4

ACTUS SUIVRE L'ACTUALITÉ DU BOUSCAT SUR Bouscat.fr
L’ÉCLAIRAGE PUBLIC À L’HEURE DE LA SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE
Dans un contexte de réchauffement climatique et de hausse des prix de l’énergie, la commune du Bouscat s’inscrit depuis 2 ans dans une démarche de sobriété énergétique.
À cet égard, depuis plusieurs années, la Ville s’attelle à rénover l’ensemble de son parc d’éclairage public, composé de près de 2580 points lumineux. En effet, celui-ci sera équipé d’ici à l’été 2024 en 100 % LED, permettant ainsi de poursuivre les efforts entrepris en matière de réduction de consommation d’énergie. Parallèlement à ces avancées, la Ville équipe également l’ensemble du parc d’un système de télégestion, permettant de programmer à distance et de moduler l’intensité lumineuse en fonction des périodes de la journée et des besoins des usagers.
Ainsi la mise en place de ce dispositif vertueux permet d’aller encore plus loin, vers un éclairage de type « intelligent » : l’éclairement selon les besoins des usages, une limitation significative des consommations d’énergie (représentant une baisse des consommations de 53% par rapport à la situation actuelle avec une coupure nocturne de l’éclairage public de 1h à 5h), une limitation de la pollution lumineuse, des modifications rapides des paramètres de réglage à distance ou la préservation de la biodiversité.
MOIS DE LA COLLECTE NUMÉRIQUE
Au cours du mois de mars, la Ville du Bouscat a participé à une action portée par Bordeaux Métropole, intitulée « Mois de la collecte numérique ». Cette opération métropolitaine a pour objectif de sensibiliser le grand public et tous les acteurs du territoire aux impacts environnementaux et sociaux du numérique et d’engager chacun à agir concrètement en faveur d’un numérique plus responsable. Cette initiative fait écho à plus grande échelle au « Digital Clean Up Day » initié en 2020 en France qui est la journée mondiale de nettoyage du numérique. Du 4 au 28 mars, les Bouscatais ont été invités à prendre part à cette action lors de deux rendez-vous : > Un point de collecte a été ouvert au Centre Technique Municipal permettant ainsi de recycler
des petits équipements électroniques et électriques.
> Une conférence participative autour du thème du numérique responsable a été animée par
Agnès Passault, Vice-Présidente déléguée chez Digital Aquitaine, association qui œuvre pour
le développement durable de l’économie numérique.
Le numérique aujourd’hui est responsable d’environ 4% des émissions mondiales de Gaz à Effet de Serre, soit autant que les transports aériens mondiaux sur un an.
UN CYCLE DE CONFÉRENCES
AUTOUR DES « 1000 PREMIERS JOURS »
BOUSCAT MAG | Printemps 2024
4
Fort du succès de l’année dernière, la Ville du Bouscat a souhaité proposer un nouveau cycle de conférences-débats dédié aux parents d’enfants de 0 à 3 ans et aux professionnels de la petite enfance, autour des 1000 premiers jours. Pour rappel, les « 1000 premiers jours » sont un concept scientifique lancé par l’UNICEF, qui souligne que le temps allant de la grossesse jusqu’aux 2 ans de l’enfant est déterminant pour le développement de celui-ci et la santé de l’adulte qu’il deviendra. Lancé le 15 février dernier, ce cycle de conférences est animé par deux professionnelles : Fanny Boyer, psychologue clinicienne, et Anaïs Eudier, psychomotricienne. Au total, ce sont 8 conférences programmées sur l’année, jusqu’au mois de novembre, permettant au plus grand nombre, d’échanger et d’aborder différentes thématiques qui touchent le quotidien des parents telles que : la gestion des émotions, l’éducation bienveillante, le sommeil, la motricité des tout-petits, etc.
>> Rendez-vous le 30 mai pour la prochaine conférence intitulée « Il grimpe partout, touche à tout, saute et déplace tout » à 19h à la Passerelle (48 rue Pompière)
Tout le programme sur bouscat.fr
    ACTUS















































































   2   3   4   5   6