Page 11 - BOUSCAT Mag Printemps 2024
P. 11
Garantir l’accueil de chaque jeune enfant bouscatais
Reposant sur un engagement fort de la Ville depuis de nombreuses années, la politique « petite enfance » bouscataise répond à de nombreux enjeux dont la garantie d’un service de qualité, la préservation et le développement de l’offre d’accueil existante.
Une diversité des modes de garde maintenue et soutenue pour accueillir l’enfant et assurer son bien-être
Depuis de nombreuses années, les structures municipales sont animées par des projets et des expériences innovantes afin que les petits Bouscatais et leurs familles soient accueillis en toute sérénité, et en toute sécurité en faveur de leur épanouissement et de leur développement.
Depuis 2021, la crèche la Passerelle, située au sein du bâtiment La Passerelle est labellisée « écolocrèche » (label de Développement Durable visant à améliorer la qualité de vie des enfants et des professionnels).
Depuis plusieurs années, les équipes des établissements municipaux proposent aux jeunes enfants de faire la sieste à l’extérieur lorsque la météo le permet.
Depuis 2023, l’équipe de la crèche la Chenille Verte a lancé un projet collaboratif ouvert aux habitants du quartier afin de végétaliser les espaces aux alentours du bâtiment.
La crèche Les Mosaïques a été fléchée en faveur de l’inclusion des « enfants différents » pour répondre au plus près des besoins des familles bouscataises.
En 2024, le service Petite Enfance de la Ville a intégré le label QualiVille permettant de souligner la qualité d’accueil des usagers.
Le saviez-vous ? Au Bouscat il y a :
202 places d’accueil agréées (régulier et occasionnel) réparties au sein de 4 établissements municipaux
14 assistantes maternelles agréées exerçant au sein de la crèche familiale municipale
20 places au sein du multi-accueil associatif Trotte-Menu et 3 places en crèche privée Babilou
6 micro-crèches privées
En 2021, un nouvel équipement municipal, « la Passerelle » a été inauguré au cœur du quartier Jean Jaurès intégrant à la fois une crèche, le RPE (Relais Petite enfance), le LAPE (Lieu d’accueil Parents-enfants), l’agence pos- tale communale et le centre social Ricochet.
11
BOUSCAT MAG | Printemps 2024
Un accompagnement à la parentalité
au quotidien qui constitue un appui
précieux
La Ville propose des outils en faveur des familles mais également des professionnels présents sur la commune.
>> Le RPE (Relais Petite Enfance) est à la fois la porte d’entrée principale des familles bouscataises dans leur choix d’un mode d’accueil mais également un lieu ressource et professionnalisant pour les assistants maternels exerçant leur métier sur le territoire bouscatais.
>> Le LAPE (Lieu d'Accueil Parents-Enfants) est un lieu de rencontres et de jeux, ouvert une fois par semaine, permettant aux futurs parents, parents et grands-parents d’échanger sur les questions de parentalité.
D’autres dispositifs ont été créés et mis en place afin de créer du lien au sein des structures mais également afin de faire de ces lieux de vie, des lieux conviviaux, accueillants et tournés vers l’ensemble des usagers avec :
Des cafés des parents et des « afters » sont régulièrement proposés pour que les parents se rencontrent.
La semaine « Petite enfance » est organisée depuis 2001 permettant de proposer une programmation riche dédiée aux parents et enfants.
L’organisation de conférences à travers un cycle dédié aux « 1000 premiers jours » de l’enfant en présence de professionnelles pour accompagner les futurs parents et parents.
Sieste en plein air Conférence 1000 premiers jours
Temps d’éveil à Trotte-Menu
D’autres projets, initiatives ou innovations ont été menés au cours de ces 3 dernières années.
Projet de danse « Les Pas pour le dire » au Temps d’éveil en plein air organisé par sein des structures municipales le Carrousel dans le quartier Champ de
Courses lors de la semaine Petite enfance
• Une Maison d’assistants maternels (MAM) sera intégrée au sein du nouvel EHPAD Les Balcons de Tivoli.
• Un projet sera mené au cours de l’année 2024 pour promouvoir et soutenir le métier d’assistant maternel.
• Un jardin participatif sera ouvert à l’ensemble des habitants aux alentours de la crèche la Chenille verte.
À VE
NI R
POINT D'ÉTAPE