Page 10 - BOUSCAT Mag Printemps 2024
P. 10

ACCOMPAGNER
TOUS LES ÂGES DE LA VIE
Engagée dans une politique globale adaptée à tous les âges de la vie, la Ville du Bouscat avec l’ensemble de ses partenaires, place les Bouscatais au cœur de son action publique afin de faciliter leur quotidien mais également pour qu’ils s’épanouissent et évoluent dans un environnement approprié. À cet égard, la Ville s’attache à répondre au plus près des besoins des habitants en tant qu’interlocuteur privilégié. Elle relève le défi d’être à la fois garante de l’accueil de tous les petits Bouscatais et de leurs familles et garante d’un bien vieillir au quotidien. Enfin, la Ville innove en ajustant et diversifiant les services proposés. Ces dernières années, de nombreux projets, actions, expérimentations, propositions, innovations ont été menés au profit des Bouscatais, permettant ainsi de répondre aux enjeux de demain et à toutes les générations. Le temps est venu de faire un point d’étape. Pour cela, nous avons donné la parole à Gwénaël Lamarque, Premier Adjoint au Maire, à Maël Fetouh, Adjoint au Maire en charge de la cohésion et de l’innovation sociales, ainsi qu’à Nathalie Soares, Adjointe au Maire en charge des politiques contractuelles et des séniors.
  Quels moyens, la Ville du Bouscat met- elle en œuvre pour garantir/ assurer un accueil qualitatif et diversifié du jeune enfant ?
Maël Fetouh : La politique Petite Enfance du Bouscat s’appuie sur 4 piliers essentiels : la qualité, la sécurité, la stabilité et la sérénité. Nous veillons depuis de nombreuses années à répondre au plus près des besoins d’accueil des familles bouscataises en proposant à la fois de l’accueil régulier et de l’accueil occasionnel. De plus, nous apportons une attention particulière aux enfants en situation de handicap ou exprimant des besoins de santé spécifiques en renforçant les équipes des établissements concernés, comme récemment le multi accueil les Mosaïques. Garantir la qualité d’accueil des enfants et des familles doit tenir compte de la préservation du bien-être au travail des professionnels et leur donner les moyens d’effectuer ce travail de qualité qui donne du sens à leur action quotidienne. À ce titre, nos équipes bénéficient de journées pédagogiques pour penser leurs pratiques et de formation continue. Nous soutenons également les structures qui complètent l’offre municipale comme la crèche associative Trotte Menu depuis 1995, qui propose 20 places au cœur du quartier Politique de la Ville Champ de Courses. Enfin, la qualité d’accueil est garantie par un partenariat resserré et efficace avec les services de la PMI (Protection Maternelle et Infantile), récemment renforcés sur le territoire, et de la CAF qui soutiennent le fonctionnement quotidien comme nos projets innovants.
À quels enjeux et quels besoins, répond la politique de cohésion et d’innovation sociales du Bouscat ?
Maël Fetouh : La cohésion sociale a pour but de créer du lien entre les individus, de garantir le bien-être de tous en réduisant les disparités, mais également de favoriser l’inclusion de l’ensemble des habitants. Depuis de nombreuses années, la Ville du Bouscat affirme sa volonté de favoriser le vivre-ensemble en s’appuyant sur les atouts de notre territoire et en ouvrant constamment le dialogue avec les Bouscatais. Pour cela, nous avons axé nos projets autour de grandes thématiques qui touchent le quotidien des habitants. Nous sommes en train d’élaborer avec l’ensemble de nos partenaires, le plan communal de santé. Celui-ci a pour objectif d’englober les spécificités bouscataises en matière de santé et ainsi en faciliter l’accès. Nous avons également fait le choix de promouvoir des actions de sensibilisation par la prévention avec l’organisation du mois Octobre Rose depuis 2020 via des ateliers, des débats, des conférences ou par la participation à la Quinzaine de l’égalité et de la diversité de Bordeaux Métropole, permettant de sensibiliser le plus grand nombre sur des thèmes tels que le harcèlement, l’inclusion numérique ou le bien-vivre ensemble.
BOUSCAT MAG | Printemps 2024
Quels sont les leviers mis en place par la Ville pour favoriser la qualité de vie des aînés bouscatais ?
Nathalie Soares : Notre commune s’appuie sur différents leviers afin de répondre aux besoins du public
sénior et d’agir en faveur de la politique du bien vieillir au quotidien, sur le territoire bouscatais. Nous avons mis en place plusieurs outils et plusieurs dispositifs en renforçant notamment l’équipe du pôle sénior du Bouscat. Cela se traduit à travers diverses propositions telles que la mise en place d’activités physiques adaptées et de prévention de santé, le déploiement de sorties culturelles, l’élaboration de projets intergénérationnels ou la prise en compte de leurs besoins en termes de mobilités via la mise en œuvre du service « mobilité sénior ». En parallèle, nous sommes engagés depuis l’automne 2022 dans la démarche de labellisation « Ville Amie des Aînés » permettant ainsi d’accompagner les acteurs locaux dans la mise en œuvre d’actions menées au profit des séniors bouscatais mais également de valoriser les projets transversaux initiés pour les aînés. Enfin, notre projet s’inscrit dans une dynamique du « aller-vers » de façon à créer la rencontre avec des séniors bouscatais en perte d’autonomie en proposant notamment des ateliers à domicile ou en organisant des temps festifs au sein des espaces communs des résidences autonomie.
  Gwénäel Lamarque, Premier Adjoint
au Maire nous fait part de sa vision globale concernant cette thématique :
Par nature et par engagement, Le Bouscat est une ville solidaire. La Ville accompagne les Bouscataises et les Bouscatais dans tous les temps de leur vie, depuis leur naissance avec une politique publique volontariste et exigeante dans le domaine de la petite enfance jusqu’à l’âge sénior, dans les bons et les moins bons moments de leur existence. Tout ceci s’inscrit dans la volonté affichée de développer une dynamique communale intergénérationnelle active et réellement vivante. Le Bouscat 2030 place au cœur de son projet le lien social et donc la solidarité. Solidarité entre générations, mais aussi solidarité entre quartiers. Le développement de nouvelles centralités dans la ville (Plaine des Écus, Chêneraie, Hippodrome etc.) est l’une des réponses que nous formulons pour préserver notre identité bouscataise, faite de convivialité et de simplicité, à laquelle nous tenons plus que tout dans notre métropole.
10
  POINT D'ÉTAPE



















































































   8   9   10   11   12