Page 13 - BOUSCAT Mag Printemps 2024
P. 13

Accompagner les aînés bouscatais
Innover pour le bien vieillir est une des priorités de la politique menée en faveur des aînés bouscatais.
Bien vieillir ensemble
Souhaitant initier une dynamique transversale avec les partenaires associatifs et institutionnels, la Ville du Bouscat s’est engagée à l’automne 2022, dans la démarche de labellisation « Ville amie des aînés » (VADA) afin de mettre en lumière la prise en compte du vieillissement au sein du territoire et dans les politiques publiques. De nombreux projets ont été menés au profit des axes du label VADA tels que le lien social, la solidarité, l’habitat ou l’intergénérationnel. L’organisation de la Semaine Bleue en fait partie, puisque celle-ci a pour objectif principal de sensibiliser la population à la place des séniors dans la société.
Le saviez-vous ? Au Bouscat il y a :
2 EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées
dépendantes) : un public et un privé
1 résidence sénior privée
2 résidences autonomie composées de 133 appartements
Entretenir le lien entre les générations hors les murs
Plusieurs initiatives intergénérationnelles ont été menées au service du bien vieillir et ont permis de créer des liens forts entre les aînés bouscatais et les jeunes générations.
L’atelier lecteur a permis aux aînés volontaires de se rendre dans les écoles pour partager une histoire ou un conte.
Le projet de Dragon Boat est un temps fort qui a permis à 10 jeunes (âgés de 10 à 12 ans) de l’accueil de loisirs des Écus et à 10 séniors bouscatais de naviguer sur le lac de Bordeaux dans un dragon boat.
Les résidences autonomie ont participé à la semaine Petite enfance en 2023 en proposant un goûter convivial et des temps d’éveil dans leur salle commune.
Les enfants des accueils de loisirs et des séniors bouscatais ont participé à un projet commun en 2024 autour de la Commémoration des 50 ans de la révolution du Portugal intitulée « Révolution des œillets ».
Lutter contre l’isolement des séniors et accompagner la perte d’autonomie
Permettre à chaque sénior bouscatais d’avoir accès aux services publics, à une offre culturelle et de loisirs de qualité, à l’information, ou à la mobilité fait partie des missions du pôle sénior. Il est un lieu ressource pour les 65 ans et plus et offre aux aînés la possibilité de rompre avec l’isolement. Il favorise également les rencontres, et est vecteur de lien social.
À cet égard, de nombreux services, animations, expériences ont été proposés en 2023 :
Le service du transport à la demande : 254 trajets.
30 animations culturelles et festives telles que le portage de livre à domicile, des ateliers d’écriture, des ateliers créatifs, des soirées spectacle et foodtrucks.
Une cérémonie dédiée pour fêter le début de l’année à laquelle 170 séniors ont participé.
160 ateliers autour du maintien de l’activité physique et des capacités cognitives ont été organisés.
15 séances de découverte à l’utilisation de casques virtuels ont été proposées.
Des actions tournées vers les autres ont permis de mobiliser leur savoir-faire, leur passion ou simplement leur plaisir de partager un moment convivial.
Le programme « Jardin’âge » organisé depuis 2021 au Verger municipal au cours duquel 30 séniors ont pu participer : création d’un carré potager, plantation, récolte et activités de transformations ont ravi les participants.
Le projet « Tricothé » animé depuis 2023 durant lequel les aînées ont confectionné des objets et de la layette à destination des enfants malades, hospitalisés à l’hôpital Suburbain du Bouscat.
13
BOUSCAT MAG | Printemps 2024
  Signature de la convention VADA Semaine bleue
     Soirée foodtruck à La Bérengère
     D’autres projets, initiatives ou innovations ont été menés au cours de ces 3 dernières années.
Les séniors du programme Jardin’âge ont Cérémonie des vœux de Monsieur le Maire accueilli les petits bouscatais des crèches aux séniors à la salle des Écus
pour découvrir les essences du Verger
municipal lors de la Semaine Petite Enfance
• « Le Jardin des Utopies » sera créé en 2024 afin d’aménager les espaces libres attenants au bâtiment du CCAS.
• Un « apéritif d’été séniors » sera organisé en juin 2024 au parc de la Chêneraie.
   À VE
NI R
 Dragon Boat Semaine Petite enfance
 POINT D'ÉTAPE
 


























































   11   12   13   14   15