Page 4 - BOUSCAT Mag Été 2024
P. 4

ACTUS SUIVRE L'ACTUALITÉ DU BOUSCAT SUR Bouscat.fr
MISSION DRAGON BOAT 2024 !
Fort de son succès en 2023, le projet intergénérationnel dragon boat a de nouveau réuni séniors bouscatais et jeunes (âgés de 10 à 12 ans) de l’accueil de loisirs des Écus le 5 juin dernier sur l’eau. Le dragon boat est un sport nautique d’équipe qui utilise un bateau orné d’une tête de dragon. C’est une activité populaire et de cohésion en Asie et particulièrement en Chine, qui est également utilisée comme outil thérapeutique. Nouveauté 2024, le challenge intercommunal ! Cette année, les communes voisines d'Eysines, Saint-Médard-en-Jalles et Bruges ont été conviées à relever le défi aux côtés des Bouscatais. Répondant à plusieurs objectifs dont la promotion de l’activité physique et sportive, ce projet a reçu de la part de la DRAJES (Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) la mention « Grande cause nationale ». Un grand bravo à tous les pagayeurs !
LAFON FÉLINE : À L'ÉCOLE DU BOIS
En collaboration avec l’équipe de l’école Lafon Féline, la Direction Éducation, Jeunesse et Sports du Bouscat a mené une action collective en faveur de la réduction de l’utilisation du plastique dans les classes et au sein des espaces communs de l’école. Afin que cela touche le plus grand nombre, ce sont les affichages permanents telles les chartes de la laïcité et de la diversité ou des affichettes à des fins pédagogiques dans les classes, qui ont été identifiés. À ce titre, l’équipe projet a travaillé avec une société bordelaise, engagée dans l’économie sociale et solidaire qui propose des impressions sur bois local récupéré comme par exemple des caisses de vin. Cette action s’inscrit à la fois dans les enjeux de la démarche RSO de la Ville et de Génération Alpha (projet éducatif de territoire) au travers de la lutte contre le gaspillage des ressources en soutenant la circularité des matériaux.
GÉNÉRATIONS ÉCOMOBILES
Pour la deuxième année consécutive, la Ville s’est engagée dans l’évènement national « Mai à vélo » afin de promouvoir la pratique du vélo. À cette occasion, des parcours thématiques ont été proposés à travers les quartiers de la Ville pour découvrir Le Bouscat à vélo. Ainsi, parmi 3141 inscrits (contre 732 en 2023) près de 48 587 kilomètres (contre 33 791 kms en 2023) ont été parcourus au cours du mois de mai par les Bouscatais, offrant à la Ville, la 18ème place sur 204, au titre du classement des collectivités de moins de 30 000 habitants.
C’était également la cinquième édition du Challenge de la mobilité inter-école organisé du 13 au 17 mai où les plus jeunes et leurs familles des 9 établissements élémentaires et maternelles de la commune se sont mobilisés lors de leurs déplacements domicile/école en se déplaçant autrement qu’en voiture. Pour cette édition 2024, près de 71% des trajets domicile/école ont été effectués via les mobilités douces et ce sont l’école maternelle La Chenille Verte et l’école élémentaire Lafon Féline qui ont remporté le Challenge. En parallèle, plusieurs mini-pédibus ont été mis en place afin de promouvoir la marche, mobilisant au total 30 parents sur les groupes scolaires Centre, Jean-Jaurès et Lafon Féline.
BOUSCAT MAG | Été 2024
4
    ACTUS
























































































   2   3   4   5   6