Page 3 - BOUSCAT Mag Été 2024
P. 3

Avec certaines opportunités foncières susceptibles d’être dédiées à l’activité économique, la commune s’est engagée, depuis plusieurs années, dans la mise en œuvre d’un schéma stratégique d’attractivité, d’accompagnement et d’appui des entreprises sur son territoire. Dans ce domaine, les collectivités territoriales ont en effet un rôle important à jouer dans cet ancrage territorial, au cœur d’un bassin d’emploi et en complément de nouvelles capacités d’habitat, dans une dynamique toujours volontariste et innovante.
En privilégiant le développement de sites ou d’espaces mutables, un espace de co-working et un incubateur d’entreprises ont lancé depuis dix ans, au Bouscat, un mouvement qui s’appuie sur un réseau local et sur un écosystème dynamisé par de jeunes entrepreneurs.
Dans cette nouvelle dialectique de soutien à l’économie numérique et à l’émergence de nouvelles technologies, ces entreprises bénéficient aussi du suivi et de l’accompagnement de structures professionnelles. Dans un partenariat renforcé avec les chambres de commerce et des métiers ou avec Bordeaux Technowest, sous le regard très avisé des membres de notre Conseil Local de la Vie Économique, la filière numérique bouscataise a pu mutualiser ses moyens dans une synergie collaborative, innovante et aujourd’hui très performante.
Très concernées par les questions de consommation responsable et durable, deux entreprises de référence dans le domaine de la « tech » équestre, partenaires l’une et l’autre de plusieurs équipes olympiques, ont ainsi implanté sur l’hippodrome leurs pôles dédiés à la recherche et au développement.
Au sein d’un nouveau Campus accueillant depuis septembre dernier, sur le site de l’ancienne gare de Ravezies et en lisière de la ligne verte, près de 900 étudiants, un établissement d’enseignement supérieur forme, avec ses nombreuses filières, les jeunes pousses du numérique.
C’est avec la même identité, la même préoccupation de fabrication et de consommation responsable que la zone d’activité de Godard, dont l’extension a été inaugurée le 20 juin, accueille désormais de nouvelles entreprises dans une synergie artisanale, fertile et respectueuse de l’environnement de ce quartier.
Confirmant une feuille de route volontariste, ambitieuse mais équilibrée, le Bouscat conforte cette récente vocation, affirme et revendique ce nouveau positionnement en écrivant puis en partageant une nouvelle histoire économique, fondée sur les qualités de son territoire comme sur la créativité de ses acteurs et de ses talents, avec de nouveaux enjeux et émergences dans d’autres secteurs de la commune toujours Imprégnées d’exigences en termes de qualité et d’insertion urbaine.
Très beau début d’été. Très belles vacances à tous.
 4 |5 Actus 6 |7 Culture
Saison culturelle : l'art de l'évasion
8| Focus
Budget participatif
9|13Point d'étape
Une politique sportive engagée
14| Zoom Éco
15| En bref
Le Conseil Municipal du 7 mai
16 |17 Rendez-vous 18| Paroles d'élus 19| Pratique
   HÔTEL DE VILLE
Place Gambetta - 33110 Le Bouscat - FRANCE
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi : 8h30 - 17h30
• Tél.: 0557222666 / Fax : 05 57 22 26 72 • E-mail : contact.lebouscat@bouscat.fr
• Internet : bouscat.fr
Directeur de la publication : Patrick Bobet Rédaction : Direction de la Communication
Crédit Photos© : Pôle sénior, Direction Éducation Jeunesse
et Sport, Direction de la Communication, Direction des Affaires Culturelles, Bordeaux Métropole, Getty Image, Laurent Philippe, Isabelle Autissier, Magali Stora, Claribol Stompers, Caroline Doutre, qlovolp, Saison culturelle, Joâo Paulo Santos, Pascal Gely,
Pierre Planchenault.
Réalisation et impression :
Papiers issus de forêts gérées de manière responsable. Imprimé avec des encres à base végétale.
     Patrick Bobet, Maire du Bouscat
 Extension de la zone d'activité de Godard
3
BOUSCAT MAG | Été 2024

































































   1   2   3   4   5