Page 6 - BOUSCAT Mag Été 2024
P. 6
SAISON CULTURELLE :
Alors que la saison culturelle s’achevait le 30 mai avec la cantatrice cubaine Ana Carla Maza, c’est à nouveau une invitation au voyage, à la découverte des cultures et du monde que propose la nouvelle édition 2024-2025. Une traversée culturelle qui nous emmène dans l’exploration de nouvelles formes artistiques, où les grands classiques sont revisités sans jamais perdre de leur superbe, où le hip-hop le dispute à Mozart et où Zola et Méliès tiennent la dragée haute à Vizorek. Une programmation à la fois ambitieuse et accessible, mêlant habilement expérimentations, actions éducatives et divertissements.
Laissez-vous embarquer... CAP SUR LA DANSE
Tout d’abord vers l’Espagne, avec l’inclassable et mondialement connue Blanca Li, la chorégraphe, danseuse et touche à tout andalouse livre, avec l’énergie qui la caractérise, une nouvelle partition du Sacre du printemps de Stravinski. Une gageure pour cette adepte de l’inattendu et de la fusion des genres. Pari réussi avec dix-huit danseurs sur scène qui donnent au Sacre des couleurs actuelles et une résonance toute particulière.
THÉÂTRE, TOUS SUR LE PONT !
Ce sont de grands temps forts qui vous attendent cette année encore sur la scène de l’Ermitage-Compostelle. Parmi eux, à noter le très attendu duo Zola/Méliès dans Les Téméraires. Sur fond d’affaire Dreyfuss, l’un avec sa plume, l’autre avec sa caméra, vont livrer une lutte acharnée pour faire éclater la vérité. Histoire toujours, chef-d’œuvre encore, avec une version baroque du Cid de Pierre Corneille à l’énergie incroyable. Dans un tout autre style, le très loufoque et savoureux « L’Effet miroir » de Julien Boisselier, une histoire drôle, un peu burlesque et terriblement efficace. Citons également une des pièces maîtresses de ce programme, « Le repas des fauves », nommée aux Molières 2024 et emmenée par un Thierry Frémont au sommet de son art...
Le public fera ensuite escale à Arcachon dans le cadre du partenariat renouvelé avec le théâtre de l’Olympia à l’occasion du Festival Cadences pour une représentation de « Mysterious Heart », chorégraphie contemporaine de la Lisboète Tânia Carvalho accompagnée du compositeur Diogo Alvim. De retour au Bouscat pour les jeunes loups de mer, Hi-Fu-Mi revisite les jeux d’enfants en mode Hip-Hop où le duo de Nino et Lalantina se retrouvent dans un face-à-face corporel imaginé par Anthony Egéa. La nouvelle génération sera à l’honneur également avec le nouvel Opus du jeune Ballet d’Aquitaine et son Eklektik #5 qui célèbre la diversité et la vitalité de la création contemporaine. Enfin, une balade insolite et cosmique entre musique électro et viole de gambe pour une danse fusion, urbaine et contemporaine, imaginée par Mourad Merzouki, le chorégraphe Hip-Hop français qui signe également La danse des Jeux pour PARIS 2024.
BOUSCAT MAG | Été 2024
6
PRENDRE LE LARGE
La culture c’est aussi questionner le monde qui nous entoure, faire un ou plusieurs pas de côté pour prendre (un peu) le temps de cheminer...de naviguer. C’est ce que nous proposera la navigatrice et autrice Isabelle Autissier avec une veillée entre souvenirs et émotions de « marin » accompagnée par la musique de Pascal Ducourtioux. Une immersion en toute intimité. Les vents vous porteront ensuite vers un cycle de deux projections, dans le cadre du mois du Doc, consacrées pour l’une au parcours du navigateur François Gabart et pour l’autre à l’univers majestueux des baleines. La mer sera aussi l’objet de plusieurs expositions : « Etraves fluides » de Clément Perret, « Sur les vagues » de Ghislain Arka, ou encore « Ce que charrie la mer / Les gens du port / Détroits » de Sébastien Sindeu.
CULTURE