Page 13 - GESI n°96 // Mai 2022
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N°96 // MAI 2022 // LES SAÉ ET LEUR MISE EN PLACE SUR LE TERRAIN / 13
A l'avant-garde
Toute révolution a besoin, pour réussir, d’une avant-garde. Il y a plus d’un siècle, Lénine, dans “Que faire ?”, en annonçait la nécessité historique. Et l'évolution dont il est ici question, par son ampleur, n’y échappe pas. Si l'émergence en GEII d’une nouvelle approche de la formation par les compétences est manifeste, et assurément plus prononcée que dans d’autres spécialités d’IUT, c’est qu’il existe, de fait, une avant-garde de défricheurs.
© Document Carine Vanoverschelde
Ni hommes providentiels, ni mystiques touchés par la grâce, ces collègues sont engagés de toute leur personne dans une action qui déborde largement la simple activité professionnelle, avec ce que cela implique d’énergie et de temps consacrés, ainsi que de disponibilité aux multiples sollicitations des collègues. Carine fait partie de ces chevilles ouvrières qui vont permettre à l’institution de réussir le pari du BUT. Qu’est-ce qui lui a donné le goût de s’embarquer dans une telle aventure ? Héritière d’une lignée d’enseignants (son père, André Vanoverschelde, fut il y a longtemps Chef de Département GEII à Longwy puis à Lille), Carine a un parcours dans lequel beaucoup se reconnaîtront : après quelques années d’enseignement, elle prend la responsabilité d’une LP “Maintenance des transports guidés”. En 2018, le passage à une formulation en termes de blocs de compétences la fait basculer dans ce qu’on a appelé l'approche par compétences.
Les IUT, qui se mobilisent sur le sujet, ont besoin de personnes ressources, et c’est naturellement qu'elle devient référente APC à Lille. Dans la même dynamique, elle intègre un DU en innovation pédagogique “Enseigner en soutenant le développement des compétences des étudiants”, dans lequel elle travaille sur la construction de l'enseignement de la maintenance prévu dans le cadre du BUT 2. La démarche qu’elle pratique pour elle-même dans ce DU lui convient car elle y retrouve la même pédagogie que dans le BUT.
Quand on la questionne sur sa motivation, la réponse fuse : “j’aime être dans l'amélioration continue”. Et l'amélioration dans son esprit, c’est évoluer d'un enseignement descendant, à “être dans l’accompagnement”. C’est s’adapter au public et à sa manière de travailler, écouter et comprendre, ne pas s’en tenir à la transmission de connaissances mais mettre de la diversité dans l’enseignement.
Ce qui lui apporte cet engagement, c'est l'intérêt de partager avec les autres référents, de bénéficier de la richesse et de la diversité des approches et des langages. En fin de compte, grâce à ces échanges avec les gens embarqués sur le même chemin, elle se sent passer d’une approche abstraite nourrie de concepts APC au concret d’une pratique.
AC : apprentissages critiques
REVUE DES DÉPARTEMENTS DE GÉNIE ÉLECTRIQUE & INFORMATIQUE INDUSTRIELLE