Page 7 - CUSSAC - Journal de Juillet 2023
P. 7

 Un lombricomposteur amélioré
     Au mois de février, la collectivité a créé, grâce aux services techniques, un lieu dédié spécialement à la valorisation des déchets du restaurant scolaire pour améliorer le bon fonctionnement du lombricomposteur. Un abri a été conçu pour protéger la zone de compostage des intempéries et de la chaleur. Le sol a été paillé afin que l’endroit reste le plus sain et propre possible.
Comment ça fonctionne ?*
Dans un premier temps, les enfants et les agents de la collectivité trient
les déchets après chaque repas. Tous les restes sont quotidiennement pesés. Ils sont ensuite déposés dans un composteur rotatif qui, grâce à la conception des tambours et au brassage quotidien, permet une montée en température, qui elle-même, permet une décomposition des déchets organiques de manière accélérée et homogène.
Au bout de deux mois, une première phase de terreau très propre a été constatée. Ce début de compost a été transvasé dans le lombricomposteur déjà en fonctionnement (avec des cartons de livraisons, des restes du jardin, de la tonte et les serviettes du restaurant scolaire) pour que les vers terminent la maturation. Le compost obtenu est utilisé pour les plantations communales.
Ce projet de compostage est un travail d’équipe qui mobilise les enfants, les agents de la restauration, les agents de la collectivité et le maraîcher communal. Il demande une implication collective pour que les résultats finaux soient optimaux !
* Janvier 2021 : mise en place du lombricomposteur et cuve rotative (Cf Journal municipal N°25 de Juillet 2021)
intime qui nous unit aux jardins. Gratuit – Tout public
Contact : 05 56 58 91 30 / communication@cussacfortmedoc.fr
   Du côté du Jardin partagé...
Les activités au Jardin partagé ont repris au mois d’avril avec le nettoyage, les semis et les plantations printanières. De plus en plus de Cussacais se retrouvent pour ces rencontres proposées par David, le maraîcher communal qui guide les activités et donne toujours de bons conseils et astuces de jardinage ! Au mois de mai, il a proposé de faire des essais de plantations « en cage » pour les tomates et les pommes de terre. Cette technique de culture permet en effet une récolte plus abondante puisqu’on ne coupe pas les gourmands. Il a également présenté les « oyas », ce système d’arrosage ancestral (voir encadré) qui permet un arrosage écologique et économique.
Chaque rencontre au jardin se termine de façon conviviale où chacun emmène un petit quelque chose à boire ou à
manger. N’hésitez pas à vous inscrire sur le listing pour être informé des dates d’animation.
Les écoliers à la découverte
du jardinage...
David continue d’animer 1 fois par mois les ateliers pédagogiques au Jardin partagé avec les classes de CP, pour le plus grand plaisir de nos petits jardiniers en herbe ! Les enfants ont pu cette année faire des semis, mettre en place des plantations, récolter et déguster les légumes qu’ils ont fait pousser. Un apprentissage de la nature et une découverte du goût dès le plus jeune âge.
À vos agendas !
Pour la rentrée des
jardiniers, nous
vous proposons
un spectacle sur le thème du jardin « Paradeisos, il faut cultiver notre jardin » de la compagnie de théâtre « Le syndicat d’initiative » qui aura lieu le Vendredi 1er septembre à 21h30 au Jardin partagé.
Ce spectacle Scènes d’été 2023, explore, dans une relation de proximité entre acteurs et spectateurs, le lien
LES VOLUMES
Sur une période d’environ un mois, pour 100 kg de restes de repas, ce compostage accéléré permet de récupérer 20 kg de matière sèche utilisable au jardin.
  LE SAVIEZ-VOUS ?
Les oyas sont des jarres en terre microporeuse que l’on enterre dans le sol près des cultures. Ce système d’arrosage est utilisé depuis plus de 4000 ans !
L’oyas fonctionne comme un diffuseur qui apporte de façon naturelle, de l’eau aux cultures en fonction de leurs besoins, sans gaspillage, et sans effort.
    CUSSAC-FORT-MÉDOC - Juillet 2023
<7
UN VILLAGE 1OO % BIO ET LOCAL




































































   5   6   7   8   9