Page 10 - CUSSAC - Journal de Janvier 2023
P. 10

  Une saison estivale réussie au Fort Médoc !
    Une fréquentation en hausse
La saison 2022 au Fort Médoc a été riche en expositions et animations mais également en fréquentation avec 37 930 visiteurs : 13 862 visiteurs arrivant par la route et 24 068 arrivant par le fleuve lors d’excursions fluviales.
Nous avons eu cette année plus de visiteurs qu’en 2021 et ce, malgré un été de canicule perturbé par les violents incendies qui ont meurtri notre Département. Les visiteurs sont à 76 % français, avec une majorité venant de la Nouvelle Aquitaine.
Entrées payantes
Nous avons constaté que les visiteurs étrangers reviennent peu à peu se promener en France après les années de Covid. Nous avons principalement accueilli des touristes allemands, belges, hollandais et anglais.
Concernant le tourisme fluvial, celui-ci a quasiment doublé par rapport à 2021, le ponton de Pauillac restant inaccessible pour cause de travaux pendant encore de longs mois.
Une saison riche en expositions et animations
Nous avons reçu en 2022 sur notre site 8 expositions entre le 1er avril et le 30 septembre, une trentaine d’ateliers et animations tout public, quelques conférences et des événements festifs qui ont réuni un public nombreux !
  2021
2022
    Entrées terrestres
13 556
13 862
    Entrées fluviales
11 350
24 068
    Total
24 906
37 930
     Trouver son galet au Fort
L’équipe du Fort Médoc a mis en place sur le fort le jeu « Trouve mon galet 33 » qui a fait pas mal d’adeptes. Le but de ce jeu est simple : peindre un galet, y mettre l’hashtag « #trouvemongalet33 » et le cacher sur le site. Le visiteur qui le trouve doit le cacher à son tour ailleurs pour le faire voyager ou bien, il peut aussi le garder.
Sur ces galets ont été peints : Sébastien Le PRESTRE DE VAUBAN, Louis XIV, LOUVOIS, mais aussi la Porte Royale, la Citerne et d’autres bâtiments emblématiques du Fort...
Peut-être aurez-vous la chance de retrouver un de ces galets pour la saison 2023 !
À découvrir prochainement la saison estivale 2023 qui sera encore riche en événements festifs et culturels.
 Le miel du Fort Médoc : une récolte encourageante
           Stéphanie PIGOUT, apicultrice, a installé depuis le printemps 2021 quelques ruches et ruchettes au Fort Médoc derrière le Magasin à poudre.
Si la première récolte de 2021 avait été maigre suite à un printemps pluvieux et un été médiocre, celle de cette année a été bien meilleure avec 100 kg de miel qui ont pu être récoltés malgré des conditions climatiques très difficiles avec notamment une longue sécheresse qui a fait souffrir la végétation et les abeilles.
Stéphanie a ainsi dû surveiller les réserves des abeilles qui ont pu heureusement se délecter des ronces du Fort Médoc.
Comme chaque année, la saison s’est malheureusement clôturée par l’attaque de frelons asiatiques toujours plus nombreux et dévastateurs. Aucune perte de ruches n’a été à déplorer pour cette saison grâce aux muselières que Stéphanie a construite et positionnée à l’entrée des ruches.
Enfin en 2023, les pots de miel estampillés « Miel du Fort Médoc » 100% récolté au Fort Médoc seront vendus à l’accueil du Fort au tarif de 5€ / pot. Les fins gourmets cussacais ou autres pourront alors en acheter facilement.
 CUSSAC-FORT-MÉDOC - Janvier 2023
 10>
 © Gigi photographies
FORT-MÉDOC
































































   8   9   10   11   12