Page 9 - CUSSAC - Journal de Janvier 2022
P. 9
Un Jardin Partagé toujours actif
Un jardin ouvert aux habitants
Les rendez-vous au jardin ont pu reprendre après un arrêt de quelques mois dû aux confinements successifs et aux restrictions sanitaires. Les jardiniers amateurs ont pu se retrouver quelques samedis matins en 2021 pour s’occuper à nouveau du jardin.
Trois ateliers spécifiques tout public ont pu être programmés dont un au verger du Fort Médoc : semis, plantation et taille en vert.
En 2022, des rendez plus réguliers seront proposés aux habitants avec des thèmes différents pour chaque rencontre.
Pour rappel, le Jardin Partagé est ouvert à toutes et tous. Le but étant que les cussacais se l’approprient le plus possible pour qu’à terme il soit géré exclusivement par eux.
Voici un calendrier prévisionnel pour 2022 :
Mercredi 13 avril de 14h à 16h : Bouturages fruits rouges & Premiers semis
Samedi 14 mai de 10h à 12h :
Conception d’un carré potager en lasagne
Samedi 18 juin de 10h à 12h :
Plantation / Paillage des cultures / Faire son purin
Si vous souhaitez participer et/ou être informé des ateliers au Jardin Partagé, vous pouvez vous inscrire en contactant le service communication
au 05 56 58 91 30 ou par mail cussac.communication@orange.fr
Un jardin pédagogique
Le Jardin Partagé est également utilisé à des fins pédagogiques. En effet, le Centre de loisirs du village et les classes de CP de l’école Vauban ont participé à des ateliers jardinage avec le maraîcher : semis, plantations, entretiens, récolte, observation....
Audrey SORIN de l’association Les Écoacteurs en Médoc, a également animé au mois de septembre une séance du Club Nature au Jardin Partagé en faisant découvrir aux enfants inscrits toute la faune et la flore de ce lieu.
Et le lombricomposteur ?
La mise en place du lombricomposteur a permis à ce jour de traiter près d’une tonne de matières organiques divers tels que tontes, feuilles mortes, résidus de culture, emballages cartons issus du restaurant scolaire et restes des repas et des préparations.
Le démarrage s’est fait sans difficulté et au bout de 6 mois, 150 kg de compost de grande qualité a pu être récolté. Il a servi entre autres à la mise en place d’un carré fleuri surélevé dans la cour des maternelles.
Par alternance, le lombricomposteur est alimenté d’un côté puis de l’autre. En fonction du volume de matériaux à traiter les vers mettent à peu près 6 mois pour les digérer et en faire du compost.
CUSSAC-FORT-MÉDOC - Janvier 2022
<9
UN VILLAGE 1OO % BIO ET LOCAL