Page 11 - CUSSAC - Journal de Janvier 2021
P. 11
Point sur le jardin partagé
En 2020, la charte du jardin partagé a été posée en présence des élus et des habitants qui viennent régulièrement y jardiner. Bien que fermé au public pour cause de confinement et de période hivernale, le jardin a été maintenu propre et cultivé.
Le dicton et les conseils du jardinier
‘‘Mois de janvier, laisse la terre se reposer.’’
Les animations prévues en 2021 doivent être finalisées et seront publiées sur le site Internet de la commune.
À partir de la mi-janvier, si ce n’est pas déjà fait, plantez vos arbres et arbustes fruitiers en veillant à ne pas enterrer le point de greffe. N’oubliez pas de praliner les racines avec de la terre argileuse ou même mieux un mélange d’argile, bouse de vache et eau. Ajoutez du compost au trou de plantation, arrosez copieusement pour éviter les poches d’air néfastes à la reprise des racines.
C’est aussi le moment de faire vos boutures de petits fruits rouges (groseilliers, cassissiers, framboisiers...).
Exemple :
prélevez un segment de tige de 10/ 15 cm sans feuilles, enterrez en ne laissant dépasser que deux yeux au-dessus du sol (astuce, vous obtiendrez plus rapidement une touffe plus importante en plantant 2 boutures côte à côte).
Vente de plants potagers
au printemps prochain
Compte-tenu du succès rencontré l’an passé, la commune a décidé de reconduire l’opération ce printemps prochain. Une information sera diffusée le moment venu dans les boîtes aux lettres et sur le site Internet de la commune.
Connaître les chauves-souris
Les chauves-souris font partie de l’ordre des chiroptères, ce sont des petits mammifères, les seuls à pouvoir voler. Souvent victimes d’idées reçues, de légendes sans fondement et de croyances effrayantes, les chauves-souris sont des animaux pourtant inoffensifs qui jouent même un rôle très important dans l’équilibre écologique.
Ennemi sans répit des insectes et des ravageurs, ce petit mammifère à plus de 70 % insectivore est un allié précieux des agriculteurs et un auxiliaire
indispensable de la biodiversité. Certainesespècessenourrissentde fruits (frugivores).
En Gironde, sur 22 espèces connues, la présence de 19 d’entre elles a été démontrée dans des parcelles de vignes « test ».
Une étude sur 3 ans vient d’être lancée à l’initiative du PNR (Parc Naturel Régional) du Médoc pour recenser les espèces présentes sur notre territoire, leur localisation et habitat.
À cet effet, un arrêté préfectoral en date du 22 juillet dernier autorise les partenaires, prestataires et collaborateurs missionnés par le PNR à pénétrer dans les propriétés privées closes ou non closes afin de réaliser les inventaires et suivis naturalistes.
L’intervention dans les propriétés privées ne peut avoir lieu qu’après un délai de prévenance de 5 jours auprès des propriétaires concernés.
Vous pouvez d’ores et déjà signaler à la mairie la présence de chiroptères dans votre environnement.
Letexteintégraldel’arrêtépréfectoral est accessible sur le site internet de la commune.
CUSSAC-FORT-MÉDOC - Janvier 2021
<11
UN VILLAGE 1OO % BIO ET LOCAL