Page 10 - CUSSAC - Journal de Janvier 2021
P. 10
Le développement de la régie
maraîchère
Tout au long de l’année 2020, la production de la régie maraîchère n’a cessé de progresser malgré quelques épisodes climatiques très pluvieux ou caniculaires.
En 2020 :
- plus de 1500 kg de légumes
livrés, 24 variétés de légumes et
aromatiques
- 108 livraisons (restaurant scolaire,
CCAS, restaurant Le Bontemps).
La régie est désormais équipée d’une chambre froide pour stocker les légumes notamment en période estivale avant de les livrer et d’une serre de 5x20m qui permet de protéger ou de hâter les cultures.
En ce début d’année, les fèves et l’aillet sont déjà en culture.
2021 sera une nouvelle année de développement de la régie. L’objectif sera d’augmenter la part des approvisionnements communaux dans l’assiette des enfants. De nouveaux moyens vont être mobilisés : parcelles supplémentaires et amélioration de la fourniture en eau. Enfin si toute la production n’est pas écoulée, il sera possible de proposer des paniers de légumes aux cussacais qui le souhaitent, dès le printemps prochain. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour vous en expliquer les conditions.
Préparation et cuisson :
La recette des Fusillini aux fèves fraîches pour 4 personnes
Ingrédients :
Fèves, pelées, surgelées, crues : 200 g Herbes de Provence : 1 cuillerée à café Tomates : 6
Oignon : 1
Huile d’olive : 2 cuillerées à café
Pâtes cuites : 400 gr, de type fusillini (135 gr crues) Vin blanc flambé ou cuit : 100 ml
Sel et poivre : 1 pincée de chaque
1. Écosser les fèves, enlever la peau blanche si nécessaire.
Dans une casserole, porter un litre d’eau salée à ébullition avec les herbes de Provence, y faire pocher les fèves cinq minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
2. Égoutter réserver. Peler les tomates, les couper en dés. Peler et hacher l’oignon. Faire chauffer l’huile dans une casserole à fond épais, y faire suer l’oignon, ajouter les tomates et cuire 10 minutes. Saler et poivrer. Verser le vin blanc, porter à ébullition et poursuivre la cuisson à feu doux 10 minutes.
3. Porter à nouveau une grande quantité d’eau salée à ébullition. Y faire cuire les pâtes huit minutes, égoutter et verser dans un plat creux. Mettre les fèves dans la casserole contenant la sauce tomate et faire réchauffer à feu doux deux minutes tout en mélangeant délicatement. Verser cette garniture sur les pâtes. Servir de suite.
10>
CUSSAC-FORT-MÉDOC - Janvier 2021
UN VILLAGE 1OO % BIO ET LOCAL