Page 7 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 15
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La viticulture a bien progressé au niveau de la qualité proposée. Les vins que l’on a connus il y a 20, 30 ans ne sont pas les vins que l’on retrouve aujourd’hui. Le pa- lais du consommateur a évolué vers des vins plus ronds, moins acides, moins tan- niques, moins boisés et moins élevés en degrés d’alcool. La buvabilité est devenue un critère essentiel dans le choix du vin. La consommation a évolué vers ce que l’on appelle l’instantanéité. Les gens n’ont plus le déclic de vouloir conserver leurs vins dans une cave et attendre des années pour le boire, notamment chez les jeunes générations. Une partie de la déconsom- mation de vin est également due aux lois « anti-alcool » et aux lobbys qui affaiblis- sent notre filière en affichant que le vin est dangereux pour la santé. Le French Para- dox que l’on a connu il y a 20 ans est com- plètement révolu. »
Connexion : Quelles adaptations sont nécessaires pour les vins de Bergerac-Du- ras face à ces nouvelles tendances de consommation ?
Jean-Marc Fontaine : « Nos rosés sont de très bonne qualité, mais ils doivent s’adapter aux tendances actuelles des rosés plus clairs. La couleur est décisive dans l’acte d’achat de cette typologie de vin. Concernant les rouges, je crois beau- coup à l’IGP Périgord. De nombreux vi- gnobles ont tiré leur épingle du jeu avec un équilibre entre l’AOP et l’IGP. Chez nous, l’IGP reste trop accessoire, on en fait à peu
près entre 18 000 et 20 000 hectolitres, ce qui est trop peu. L’IGP permet de toucher de nouveaux marchés avec l’utilisation de mono-cépages ou de cépages non autochtones, un avantage commercial, notamment à l’international. Je souhaite inclure les volumes des IGP Périgord au sein de l’IVBD.
La mise en place des DGC (Dénomina- tion Géographique Complémentaire) au sein du vignoble de Bergerac-Duras est également un élément clé pour une meil- leure compréhension et classification des vins, permettant une vente plus efficace de toutes les strates de la pyramide des vins. »
Connexion : Quels sont vos objectifs concernant l’exportation des vins de Ber- gerac-Duras ?
Jean-Marc Fontaine : « Nos perfor- mances à l’export sont vraiment trop faibles, avec seulement 10% de nos vins exportés. Nous nous situons dans la fourchette basse comparé à d’autres vi- gnobles nationaux. Pourtant, avec l’offre existante en particulier dans la typologie des vins blancs, nous devrions avoir des résultats nettement plus positifs. Il ne faut pas se cacher que se lancer à l’export fait souvent peur à un grand nombre d’entre- prises viticoles. Il est impératif d’apporter aux opérateurs une meilleure information et compréhension des marchés pour les inciter à aller à l’international. D’un point de vue des actions collectives, nous ne
devons pas nous disperser et nous de- vons nous concentrer uniquement sur un ou deux marchés porteurs identifiés en amont. »
Connexion : Quels seront vos axes prin- cipaux durant votre mandat ?
Jean-Marc Fontaine : « Durant mon mandat, je vais m’efforcer de redonner plus de place au commerce, en mettant au centre de nos réflexions les marchés et les attentes du consommateur. Ces deux élé- ments guideront nos actions et nos prises de décisions stratégiques. »
Actualité
> Bertrand Ballesta
La feuille de route du nouveau Président de l’IVBD
• Promouvoir les vins de Bergerac Duras et le Périgord : S’appuyer sur la notion de Périgord, référence qualitative et attractive, en allant recruter une cible de consommateurs plus jeunes par une meilleure adaptation des vins aux attentes du marché.
• Poursuivre l’intégration structurelle : Renforcer la collaboration entre la Fédération des Producteurs et l’IVBD. • Intégrer les volumes des IGP Périgord : Inclure les volumes des IGP Périgord au sein de l’IVBD.
• Accélérer la segmentation : Mettre en place une segmentation avec les DGC (Dénominations Géographiques Complé- mentaires).
• Développer l’exportation : Encourager et soutenir les entreprises dans leur développement à l’export, qui ne représente actuellement que 9% des volumes écoulés, en investissant davantage dans des communications ciblées à l’international.
• Améliorer la connaissance des marchés : Produire des outils économiques permettant aux entreprises et aux sections de prendre de meilleures décisions en matière d’orientation et de gestion des marchés.
7 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - JUILLET-AOÛT 2024