Page 6 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 15
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 Actualité
Jean-Marc Fontaine devient président de l’Interprofession des Vins de Bergerac Duras
  Lors de l’Assemblée Générale
de l’Interprofession des vins de Bergerac Duras (IVBD) lundi 24 juin, Jean-Marc Fontaine a été élu Président. Déjà administrateur au sein de l’IVBD et vice-président de la Fédération des négociants des vins de Bergerac Duras (FNVBSO), Jean-Marc Fontaine a été choisi par le collège des négociants
pour ce rôle clé. Il succède ainsi
à Eric Chadourne, dans le cadre
de l’alternance des mandats
entre le collège viticole et celui du négoce. Rencontre avec le nouveau Président de l’IVBD.
Connexion : Jean-Marc, pouvez-vous nous parler de votre parcours et de ce qui vous a conduit à la présidence de l’IVBD ?
Jean-Marc Fontaine : « Avant tout, Je suis fier de dire que je suis un Chti pur souche. J’ai passé et vécu 34 ans de ma vie à Lille. J’ai fait une école de commerce, l’EDHEC, au sein de laquelle j’ai suivi une formation en œnologie, ce qui a certaine- ment allumé une étincelle pour le monde du vin. J’ai par la suite intégré la grande distribution pendant plus de 10 ans, en magasin, au marketing, à la logistique et aux achats, de l’univers des liquides à ce- lui des vins. Dans cette continuité, j’ai pris la direction pendant 8 ans d’un négoce de bulles à côté de Tours, Blanc Foussy, puis j’ai été directeur général chez Alliance Loire. Le Groupe UNIDOR m’a séduit par son projet et j’en suis devenu directeur général et président du directoire de Cou- leur d’Aquitaine en 2017, avec l’ambition de créer un groupe uni et solidaire en inté- grant au maximum les caves. »
Jean-Marc Fontaine possède une vaste
expérience dans le monde du vin, du com- merce et de la direction d’entreprises, le tout soutenu par une passion forte pour cet univers.
Connexion : Comment analysez-vous l’évolution de la consommation de vin ces dernières années ?
Jean-Marc Fontaine : « Depuis 30 ans, la consommation de vin a sensiblement évolué. On est passé d’une consommation alimentaire à une consommation plaisir. Le rouge dit de comptoir a laissé la place à des moments de consommation plus pri- vilégiés. Les consommateurs recherchent désormais des moments d’exception avec le vin. La phrase typique ‘on consomme moins mais mieux’ a toute sa place au- jourd’hui. Nous avons maintenant d’avan- tage de consommateurs hédonistes que par le passé. On a besoin de plus de ras- surance, de se faire plus plaisir qu’avant. La production de vins doit évoluer vers une consommation icône dite premium pour des consommateurs plus exigeants.
 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - JUILLET-AOÛT 2024
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