Page 8 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 12
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 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - FÉVRIER 2024
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Actualité
Deux tables rondes organisées avec de multiples objectifs poursuivis, tels que l’examen en détail de l’évolution de la consommation de vin en France, avec un accent particulier sur les attentes changeantes des consommateurs. Une exploration des attentes spécifiques des consommateurs actuels en projetant les types de vins qui répondront à ces attentes dans le futur. Tenter de par les différentes analyses d’inspirer une adaptation stratégique des typologies de vins actuelles aux nouvelles habitudes de consommation et engager ainsi les acteurs vinicoles dans une réflexion approfondie sur la manière dont ils pourront ajuster leurs offres afin qu’elles restent pertinentes dans un marché en constante évolution.
Répondre aux attentes du consommateur
Nous continuons d’assister ces dernières années à la poursuite d’une transformation de la consommation du vin au sein de la popula- tion française. Les statistiques actuelles nous livrent un constat sans appel : une consommation individuelle moyenne de vin qui a chuté de plus de 70% depuis les années 60 (127 litres en 1960 pour 40 litres aujourd’hui). Une diminution liée principalement à un renouvellement des générations et surtout à un changement structurel des occasions et comportements de consommation en fonction de l’âge des consom- mateurs.
Même si le vin occupe encore aujourd’hui une place importante dans la consommation des français, puisque 71% de la population en consomme au moins 1 fois dans l’année, il faut rappeler que la proportion des non-consommateurs de vin a atteint un niveau plancher avec 37 % des français adultes. Depuis plusieurs années, on observe un phénomène où la consommation de vin devient de plus en plus occasionnelle, atteignant désormais 51% des Français âgés de 18 ans et plus. Afin de dissiper certaines fausses idées, entre 2018 et 2023 le nombre de consommateurs de vins a progressé sensiblement de 2%. Nous sommes passés en 2018 de 39,4 millions (d’adultes) à 40,1 millions en 2023. Cependant, ces consommateurs sont désormais devenus plus occasionnels, entraînant une diminution d’environ 2 millions de consommateurs hebdomadaires, passant ainsi de 25,6 millions à 23,6 millions.
Fréquence de consommation de vin
 Source : France Agrimer


























































































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