Page 6 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 12
P. 6
Journée Filière des Vins de Bergerac et Duras
Réinventer le vin, les nouveaux codes du consommateur
Actualité
Le 22 janvier dernier s’est tenue au CTIFL de Prigonrieux, une nouvelle édition de la journée filière des vins de Bergerac-DURAS. Une journée très attendue par l’ensemble des acteurs et professionnels de notre vignoble, articulée autour d’une grande dégustation du millésime 2023, organisée par la FVBD
et les œnologues de notre région ainsi qu’avec deux tables rondes en présence d’invités et d’experts sur le thème: « Réinventer le vin : les nouveaux codes du consommateur ».
Le millésime 2023 dévoilé...
Le vignoble de Bergerac-Duras ainsi que les zones viticoles du grand Sud- Ouest ont connu l’été dernier une vague
de Mildiou sans précédent. La succession d’épisodes pluvio-orageux combinée à des températures élevées de mai à juin a favo- risé le développement de ce champignon parasite causant ainsi d’importants dégâts pour la récolte 2023. Les températures chaudes, de type tropical, du mois de sep- tembre ont été également un fait marquant ayant entrainé des prises de décision capi- tales au niveau du chai et de la vinification. Retour sur la dégustation de ce nouveau millésime, qualifié de compliqué, d’exigeant et atypique avec Caroline Chauveton, Œnologue conseil auprès d’Œnocentres Bergerac-Duras.
Selon l’œnologue conseil : « Pour ce mil-
lésime 2023, deux phénomènes principaux sont à retenir qui ont eu un impact direct sur les vinifications finales, mais aussi sur la date des vendanges, le choix parcellaire, les assemblages et les élevages: d’une part la pression du mildiou ayant entraîné des pertes de récolte, surtout sur les merlots, et d’autre part les conditions climatiques exceptionnellement chaudes du mois de septembre et de l’année dans sa globalité. Deux éléments extérieurs qui ont induit des décisions essentielles au niveau du chai avec la mise en place d’outils orientés pour pallier le manque de volume en rouge et agir face aux effets d’une situation canicu- laire extrême. Le mois de septembre 2023 a été le mois le plus chaud jamais enregis- tré depuis 50 ans qu’existent les mesures météorologiques. Ce millésime est le troi- sième le plus chaud avec 2003 et 2022. »
Concernant les blancs secs du vi-
gnoble, Carline Chauveton semble faire preuve d’un certain optimisme, en effet selon elle : « En blanc, il y avait les volumes avec des vendanges très précoces, fin août, début septembre. Les différentes parcelles ont bénéficié de l’humidité du printemps. On se retrouve donc avec des vins qui ont été ramassés sur des laps de temps très courts et vinifiés par des températures très chaudes. On a obtenu cependant des vins plus charnus avec beaucoup de bouche et des acidités équi- librées. Nous nous sommes efforcés à travailler la matière et la souplesse avec le bâtonnage afin d’essayer d’enrober ce côté chaleureux. Un millésime 2023 pour les blancs secs sous le signe du fruit mûr. »
Les rosés ont eux aussi connu une certaine précocité, puisque ramassés en même temps voire avant les blancs secs.
CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - FÉVRIER 2024
6