Page 34 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 11
P. 34

       Figure 3. Variations épigénétiques chez la vigne.
Chez les plantes, les variations épigénétiques peuvent se produire naturellement, ou être générée expérimentalement. La diversité épigénétique naturelle se produit de manière aléatoire (non ciblée) au sein des populations naturelles de plantes qui se développent dans des environnements distincts, ou peut être induite par des stress, puis mémorisée et transmise aux générations suivantes. Cette diversité peut égale- ment être générée par le biais de croisement de plantes génétiquement éloignées, mais aussi en acclimatant les plantes ou encore suite à l’utilisation d’inhibiteurs des proté- ines contrôlant les marques épigénétiques. Le développement de nouvelles techniques de biologie moléculaire permet également de générer de la diversité épigénétiques « ciblée » en intervenant sur des loci spécifiques (d’après Berger et al., 2023).
en utilisant des substances chimiques qui interfèrent avec la mise en place de l’infor- mation épigénétique. Le développement de nouvelles techniques de biologie molé- culaire permet également de modifier l’in- formation épigénétique en « ciblant » des gènes d’intérêt. Une fois créés, les variants épigénétiques peuvent être sélectionnés sur des critères à choisir, par exemple sur la base de leur tolérance accrue aux stress. D’autre part, les signatures épigé- nétiques des plantes pourraient permettre de définir des marqueurs très précoces, en absence de symptômes, de leur état physiologique ou de leurs interactions avec certains pathogènes.
À l’heure actuelle, il y a un besoin ur- gent de caractériser les paysages épigé- nétiques de la vigne en fonction de leur environnement et de déterminer les liens entre cette information génétique et le comportement des plantes au vignoble. Un tel travail permettrait aussi d'identifier les caractéristiques épigénétiques des ter- roirs viticoles.
Philippe Gallusci1, professeur à l’Université de Bordeaux, Margot Berger1, Ph.D
1. UMR EGFV (Écophysiologie et Génomique Fonctionnelle de la Vigne), INRAE, ISVV, 33140 Villenave d’Ornon
Travaux financés par le PNDV dans le cadre du projet EPIDEP
Contact : philippe.gallusci@inrae.fr
 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - JANVIER 2024 34
Glossaire
Épimutants : un épimutant est un individu dont la variation phénotypique ne peut être expliquée que par la présence d’une modifi- cation épigénétique.
Méthylation de l’ADN : modification chimique d’un des constituants de l’ADN, la cytosine, par ajout d’un méthyl (CH3). Cette modification peut influencer l’organisation de la chromatine et le fonctionnement des gènes.
HPTMs : les Modifications Post Traduc- tionnelles des Histones (en anglais Histone Post Translational Modifications, HPTMs) sont des modifications chimiques ciblant les unités organisationnelles de la chroma- tine appelées « nucléosomes ». Les nucléo- somes sont constitués de petites protéines, les histones, qui portent ces modifications chimiques. Leur nature influence l’organisa- tion de la chromatine et le fonctionnement des gènes.
Épigénome : ensemble des modifica- tions épigénétiques (Méthylation de l’ADN, HPTMs) réparties sur l’ensemble du gé- nome d’une cellule qui définissent son état épigénétique.
Mémoire transgénérationnelle : ensemble des modifications épigénétiques (Méthy- lation de l’ADN, HPTMs) réparties sur l’en- semble du génome d’une cellule qui défi- nissent son état épigénétique.
Mémoire intergénérationnelle : on parle de mémoire intergénérationnelle lorsque les marques épigénétiques des parents sont maintenues dans la descendance sur une seule génération.
Mémoire transannuelle : il s’agit d’une mémoire propre aux plantes pérennes. On parle de mémoire transannuelle lorsque les marques épigénétiques générées par l’en- vironnement de la plante sont retrouvées dans les structures néo-formées d’une an- née à l’autre.
Méristème : un méristème (racinaire, cau- linaire) est constitué de cellules non diffé- renciées qui se divisent activement pour générer les différents organes des plantes terrestres.
 Référente PNDV vignoble de Bordeaux : Marie Descôtis-Bonnaud, Chambre d’agriculture de la Gironde Tél. 05 56 35 00 00 - 07 88 09 56 15 - m.descotisbonnaud@gironde.chambagri.fr
















































































   31   32   33   34   35