Page 27 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 07
P. 27
Technique
DémoBio (suite)
Quatre outils par passage sous le rang
Thomas Solans et Boris Castant, sont viticulteurs à Courpiac et Faleyras. Depuis trois campagnes, ils ont imaginé des combinaisons d’outils adaptés à leurs parcel- laires respectifs. Ainsi cette année, avec son tracteur 4 roues motrices, Boris Cas- tant a réalisé deux interventions sur la totalité de l’exploitation, soit 50 ha à 7 km/h, et il est satisfait du résultat.
« Je suis passé la première fois au printemps dès qu’il a été possible de rouler et que les conditions climatiques l’ont permis, explique-t-il, et la seconde fois dans le courant de l’été, sans attendre trop, sinon le sol est trop sale et il y a des risques de bourrage. Résultat, mes vignes sont propres, c’était le but. Dans cette combinaison, il y a d’abord les lames interceps pour couper entre les pieds en croisant un maximum. Vient ensuite le premier disque qui permet d’éviter de mettre la terre sous la bande de roulement, c’est juste pour rechausser un peu. Après ça, il y a des disques émotteurs pour rebrasser la terre et la ramener sous le pied. Et pour terminer des doigts Kress pour réaplanir derrière. Pour pouvoir réaliser ces deux interventions à l’automne, je fais en sorte que le sol soit assez grêle et surtout pas trop tassé mais je ne chausse pas. Avant, je ne travaillais qu’avec des lames et il me fallait assurer 5 voire 6 passages ! »
La complantation mécanisée
et optimisée
La tarière complanteuse méca- nisée NR 120 permet d’améliorer les chances de réussite de la re- prise en complantation des plants de vigne « racines semi-longues » voire longues jusqu’à 20 cm. Dans les faits, la machine positionne les plants avec toutes leurs racines à la verticale vers le bas. Les racines peuvent être entourées de terreau, et pour sceller le tout, un arrosage automatisé et immédiat est réalisé juste avant la remontée de la tarière. La société girondine Partenaire Vignobles (PV), créée par Yoann Juet et David Tournat, qui propose la NR 120 en prestation de service, annonce des taux de reprise supé- rieurs à 95 % sur 2023.
Ted, l’enjambeur autonome de Naïo
Ted est l’enjambeur 100 % électrique et autonome de chez Naïo Technologies, distribué en Aquitaine par Claas. Il équipe déjà plusieurs grandes propriétés dans le vignoble. À DémoBio, il était équipé de disques crénelés Belhomme pour une dé- monstration d’entretien du cavaillon particulièrement efficace et précise.
Ted travaille sous supervision, guidé par GPS (après bornage de la parcelle ou intégration d’une cartographie) et paramétrage des tâches. L’interface est très simple d’utilisation. Équipé de 4 roues
motrices indépendantes, il affiche un
débit de chantier jusqu’à 5 ha/jour, et jusqu’à 8 heures d’autonomie. Il peut utiliser tous types d’équipements méca- niques sur son porte-outils central avec relevage parallélogramme : doigts Kress, disques émotteurs, lames interceps, disques crénelés... Question sécurité, il est équipé de 4 bumpers mécaniques et d’une protection de la zone outils.
27 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - SEPTEMBRE 2023