Page 26 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 07
P. 26

 DémoBio (suite)
Technique
  Un porte-outils double rang autoconstruit
Benoît Lacoste, viticulteur à Bla- simon (150 ha), a conçu et fabriqué de A à Z un porte-outils double rang pour l’entretien de ses cavaillons. Monté sur un tracteur interligne, il ne lui faut que 7 minutes pour l’atte- ler sur l’avant de son Fendt. Breveté, ce portique permettant de travailler deux rangs complets à la fois laisse une large visibilité au conducteur. Présenté avec deux paires de lames hydrauliques Actisol, l’outil a été d’une efficacité redoutable malgré un sol rendu extrêmement dur par la sécheresse, tout en respectant les complants présents.
 MK-V, tracteur électrique
et autonome, arrive fin 2023
Fin 2023, au salon Agri-
technica à Hanovre et au
Sitevi à Montpellier, la so-
ciété américaine Monarch
Tractor, dont l’un des quatre fondateurs est Carlo Mondavi, lancera la commerciali- sation en France et en Europe du MK-V, son tracteur 100 % électrique et autonome, conçu comme une solution propre, efficace et économiquement viable pour les tra- vaux du sol. L’engin, qui utilise le matériel de l’exploitation, mesure 1,23 m de large. Son autonomie peut aller de 8 à 14 heures selon le travail effectué. Il dispose d’une puissance de 40 CV, avec des pics à 70 CV, et une prise de force à l’arrière avec un attelage 3 points pour une capacité de relevage de 1,150 t. Le MK-V, qui peut fonctionner avec ou sans chauffeur, est aussi doté d’une fonction « follow me » qui lui permet de bouger à la demande d’un opérateur. « Pour le faire travailler sur une parcelle pour la première fois, explique Jean-Philippe Fejoz, directeur des ventes pour l’Europe chez Monarch, il faut monter à bord du tracteur pour le piloter sur ce trajet de reconnaissance et quand le parcours est terminé, il suffit de le sauvegarder une fois pour toutes. »
La commercialisation a démarré en juin aux États-Unis avec la livraison de 100 exemplaires. Actuellement, il y est vendu 90 000 $. « Pour l’Europe, nous visons un prix accessible à la plupart des viticulteurs, ajoute Jean-Philippe Fejoz. Nous sommes en train de définir les prix et de mettre en place le réseau de distribution. Les réserva- tions peuvent déjà être enregistrées. Elles sont remboursables à tout moment mais permettent de se positionner dans le flux de livraison à venir. L’équipement comprend le tracteur, une borne de recharge et un relais. En plus de l’achat du matériel, deux for- mules d’abonnement de mise à jour seront proposées, l’une pour le tracteur électrique seul et l’autre pour le tracteur électrique et tout son système d’autonomie. »
  Une faucheuse avec déport sous le rang
À la demande des Vignobles Bardet à Vignonet, le Garage Sabourdy (entreprise familiale de mécanique agricole et générale), a inversé la transmission d’une petite faucheuse standard à plateau pour qu’elle puisse réaliser deux opérations en un seul passage : la fauche après floraison, sans broyage, des plantes hivernales et printanières de l’inter-rang, et leur projection de chaque côté sous les pieds de vigne. Cette « trouvaille » est un des points forts pour atteindre le « zéro herbicide » sans travail du sol. Plus pré- cisément, on cherche ici à stimuler le phénomène d’allélo-
pathie selon lequel les végétaux, en se décomposant, em- pêchent les autres plantes de se développer et les graines de germer. L’effet joue dans l’inter-rang mais aussi sous le rang, avec la décomposition lente des tiges non broyées, ce qui, avec le temps, va améliorer l’autofertilité des sols en lui apportant de l’humus. L’outil est équipé de deux petites têtes classiques de faucheuse sur l’avant, avec un sens de rotation créant non pas un andain central mais un andain extérieur. La technique a été testée depuis 4 ans sur des parcelles où il y a beaucoup de plantes estivales sous le rang et aussi sur les jeunes plants pour leur éviter une trop grande concurrence, surtout en été.
 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - SEPTEMBRE 2023 26



















































































   24   25   26   27   28